En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

Détour en Dordogne… en cette année anniversaire du Château de Castelnaud-la-Chapelle

par Vincent Besserve 7 mars 2025
129

A l’Occasion de l’année anniversaire du Château de Castelnaud-la-Chapelle et son musée de la guerre au moyen âge. Itinerances magazine (édité par DIRELOT) vous plonge au coeur de 40 ans d’histoire… au présent

Le château de Castelnaud, forteresse médiévale perchée sur un éperon rocheux en Périgord Noir, a connu une histoire mouvementée. Construit au XIIIe siècle, il a été le théâtre de conflits majeurs, notamment la croisade albigeoise et la guerre de Cent Ans, changeant de mains à plusieurs reprises entre Français et Anglais. Après une période de déclin et d’abandon, le château a été racheté en 1965 par Philippe Rossillon et son épouse Véronique, qui ont entrepris sa restauration. Leur fils Kléber a poursuivi ce travail, créant le musée de la Guerre au Moyen Âge en 1985. Aujourd’hui, Castelnaud est un site touristique majeur, attirant des milliers de visiteurs chaque année. Le château a été restauré avec soin, mettant en valeur son architecture médiévale et ses collections d’armes.

Le 22 mars 2025, pour son 40e anniversaire, une journée festive permettra de redécouvrir ce monument historique et ses collections d’armes médiévales.

« En 2017, j’ai repris la direction du groupe familial, succédant à mon père, avec pour mission de gérer 12 sites patrimoniaux, dont le château de Castelnaud et les Jardins de Marqueyssac. Ces lieux sont imprégnés d’une histoire familiale forte, ma grand-mère ayant acquis les ruines de Castelnaud en 1965. Castelnaud, en particulier, est un héritage cher, une passion transmise de génération en génération. Nous nous efforçons de préserver son authenticité tout en l’ouvrant à de nouvelles formes de mise en valeur. En 2025, nous célébrerons le 40e anniversaire de l’ouverture de Castelnaud, un lieu qui s’est distingué par sa politique culturelle innovante et sa médiation historique.
Le 22 mars prochain, nous lancerons une année de festivités pour commémorer les 400 ans d’histoire militaire de la forteresse, en collaboration avec des historiens et artisans passionnés. » explique Geneviève Rossillon, présidente de l’entreprise familiale Kleber Rosssillon.

———–

PROGRAMME DU SAMEDI 22 MARS
PORTES OUVERTES EN ACCÈS GRATUIT

Rarement la formule « apprendre en s’amusant » aura-t-elle eu autant de sens.
Pensé comme un dialogue entre l’homme et l’architecture déployé sur 400 ans d’histoire militaire, le programme de l’après-midi de cette journée hors du temps sera rythmé par une progression chronologique alternant tirs d’artillerie et duels historiques du XIIIe au XVIe siècle. Une manière unique et inédite d’incar- ner de manière vivante et vibrante à la fois la raison d’être des fortifications du château et les collections du musée de la guerre.

DUELS À TRAVERS LES SIÈCLES

Escrimeurs historiques parés de pied en cap s’affrontent sans se ménager. Ils cherchent à reproduire et éprouver dans leurs gestes les passes d’arme et les techniques appliquées aux combats singuliers des XIIIe, XIVe, XVe et XVIe siècles, mettant littéralement les pièces de musée en action à travers leur pratique de l’escrime civile et militaire.

En 1985, le château de Castelnaud, forteresse médiévale du Périgord Noir, a ouvert ses portes au public. Le 22 mars 2025, pour son 40e anniversaire, une journée festive permettra de redécouvrir ce monument historique et ses collections d’armes médiévales.

DECOUVREZ TOUS NOS MAGAZINES ITINERANCES DANS NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE
ET RECEVEZ LES CHEZ VOUS ! Cliquez ici : https://direlot.fr/itinerances-magazine/

chateau de castelnauddordogneitinerances magazineperigordVALLEE DE LA DORDOGNE
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
Eco-rénovation et construction durable, plus de secret !
Prochain article
TABLE RONDE A FIGEAC : Le Braille aujourd’hui

VOUS AIMEREZ AUSSI

Ouverture de la truite 2026 : les rivières s’éveillent,...

« Garder la mémoire »

QUATRE SALONS ANNONCÉS PAR LE SYNDICAT DES MÉTIERS...

L’aéroport Brive Vallée de la Dordogne annonce la...

Des hommes & des truffes

Vous avez arpenté les chemins de Compostelle en...

Un coup de maître lotois pour l’avenir des...

Le Bonheur est local : Un évènement à...

IMMERSION au cœur de Montézic… L’énergie d’un territoire

SAINT-CIRGUES : Café, concerts et expositions soufflent sur...

Nos derniers magazines

  • DireLot 288 / Mars-Avril 2026 6,90€
  • DireLot 287 / Janvier-Février 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close