Le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy, en partenariat avec la Chambre des Métiers, le Département du Lot et la Communauté de communes Cauvaldor, avec le soutien de la Région Occitanie et de la Ville de Gramat, propose une journée autour de l’éco-rénovation et la construction durable.
Cet événement sera ouvert au grand public de 9h30 à 18h.
Tout au long de la journée, le public pourra s’informer, apprendre et même rire autour de ces thématiques et relever le défi de concilier construction durable, restauration du patrimoine et efficacité énergétique.
Dans un contexte de dérèglement climatique et de raréfaction des ressources, il devient primordial de réduire l’impact de nos constructions et de réduire l’artificialisation des sols.
Le secteur résidentiel représente plus de 40% de nos consommations énergétiques, avec des logements souvent mal isolés et chauffés. Ainsi, associer performance énergétique, confort dans l’habitat et conservation du patrimoine bâti est un véritable enjeu pour notre territoire.
L’identité de notre paysage quercynois dépend en partie de l’architecture de nos maisons, or par manque de connaissances et perte de savoir-faire ce patrimoine est trop souvent dégradé par des rénovations mal adaptées. Par ailleurs, la production de maison neuve est souvent banalisée, les modèles clés en main proposés par les constructeurs ne bénéficient pas d’une adaptation fine au contexte local. Ces modes de production répondent à des impératifs de rentabilité économique souvent contraires aux enjeux climatiques et paysagers. Aussi, la construction contemporaine implique de relever les défis environnementaux en optimisant l’efficacité énergétique et en intégrant des matériaux durables à faible impact carbone. L’utilisation de matériaux biosourcés (laine, chanvre, paille, bois…), géosourcés (terre, pierre…), et idéalement locaux offre une réponse cohérente en favorisant une construction plus responsable, en valorisant les ressources du territoire et en optimisant le confort des usagers. Leur utilisation permet de mieux respecter les qualités et l’apparence du bâti traditionnel et offre une qualité d’habitat souvent supérieure aux matériaux conventionnels (régulation de l’humidité, qualité de l’air, etc.). Le Parc-Géoparc travaille depuis des années à la valorisation des filières locales, principalement la pierre et plus récemment la laine, le chanvre ou encore le réemploi des matériaux. Cet événement est donc l’occasion de faire le lien entre construction durable et nos filières locales.
La transmission et la valorisation des savoir-faire est fondamentale pour la conservation de notre patrimoine bâti. Ainsi, le Parc-Géoparc travaille en partenariat avec la Chambre des Métiers du Lot et le CAUE 46 pour la valorisation et le maintien des métiers de la restauration à travers l’animation du réseau des artisans “Valeurs Parc” du patrimoine bâti.
Les métiers de la construction seront donc mis en avant avec la présence d’artisans Valeurs Parc mais également de deux établissements de formation : l’école des métiers de Cahors et le lycée Louis Vicat de Souillac.
L’enjeu aujourd’hui est de mieux construire pour moins consommer.
Programme de la journée
Tout au long de cette journée, des conseillers techniques et des professionnels spécialistes des matériaux biosourcés seront présents et tiendront des stands pour répondre à toutes les questions du public. La journée sera aussi ponctuée de temps forts.
Conférence : éco-rénovation : pourquoi, comment ?
Animée par Philippe Millasseau, directeur du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement 82.
Ateliers d’initiation : enduit chaux/chanvre et terre/chanvre
Réalisés par Jean-François Serres et Gwendal Lecomte, artisans Valeurs Parc.
Visite du bourg de Gramat
Accompagnée par Edouard Segalen, chargé d’études Architecture et Urbanisme, au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement 46.
Table-ronde avec des témoignages de particuliers venant partager leur expérience de rénovation durable.
Spectacle « C’est la réno qu’il nous faut »
La compagnie Barda vous propose une conférence clownesque déambulatoire dans le bourg de Gramat sur la rénovation énergétique du bâti traditionnel et pavillonnaire.
Des stands seront présents tout au long de la journée pour répondre aux questions des visiteurs :
Revendeurs de matériaux :
- Quercy Eco-Matériaux
- Bâtir Pro Eco Matériaux
- Plateforme d’Origine
- Saint-Astier
- Mouton givré
Associations :
- Syndicat des architectes du Lot
- Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement 46
- Maison de l’artisan – CAPEB
- Fédération du bâtiment et des travaux publics
- Quercy Energies
- Ligue pour la protection des oiseaux 46
Réseaux nationaux :
- Bâtir en terre
- Chanvre – entreprise burg
- Lo Sanabo
Acteurs institutionnels et de la formation :
- Parc-Géoparc des Causses du Quercy et artisans marque Valeurs Parc
- Département du Lot
- Direction départementale des territoires du Lot
- Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Lot
- CMA formation du Lot
- Lycée Louis Vicat
- Charte forestière de territoire du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne