Après la fermeture de la coopérative de truffes à Sauzet, cette production est tombée en désuétude sur le plateau. Mais plusieurs initiatives font penser que le champignon montre de nouveau le bout de sa truffe.
Comment recréer de l’activité sur le village ? Il y a quelques années, l’ancien maire de Sauzet, Philippe Rockstroh et son adjoint Stéphane Lasjaunias ont cherché une idée pour dynamiser leur bourg. « Avant, il y avait plusieurs restos-bars, des foires régulièrement, une animation toutes les semaines, relate l’ancien élu. La population n’a pas baissé avec 504 habitants, mais les activités économiques ont changé », analyse-t-il.
Les deux élus ont alors imaginé lancer un petit marché pour rassembler les habitants, « créer du lien », glisse Philippe Rockstroh qui au début ne pensait pas spécifiquement à la truffe. « Nous sommes allés voir les producteurs. Mais on s’est rapidement aperçu que ce serait compliqué d’organiser un marché le week-end. Ils sont tous pris, entre Prayssac le vendredi, Cahors le samedi et Montcuq le dimanche »… à lire ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-281-janvier-fevrier-2025/
Texte et photos Élisa Centis – DireLOT mag