D’un côté un édifice à la silhouette élégante qui dissimule néanmoins un passé de forteresse et fut occupé à plusieurs reprises, de l’autre un château massif doté du nec plus ultra de l’architecture militaire mais qui n’a jamais eu à repousser le moindre assaut.
Chacun à une extrémité de la vallée du Lot dans sa partie lotoise, Larroque-Toirac et Bonaguil ne se ressemblent pas. Érigés tous deux à des fins défensives, ils ont en commun d’avoir aussi été de somptueuses demeures seigneuriales où transparaissent le rang et l’opulence de ceux qui les ont habitées. Mais leurs destins furent bien différents, et leurs vies contemporaines le sont aussi. A mi-chemin, Mercuès offre une halte tant historique que prestigieuse dans cette itinérance castrale.
Sentinelles dominant leur village, Larroque-Toirac et Bonaguil auraient tant de choses à raconter si leurs pierres séculaires pouvaient parler. Les traces que l’on peut y lire laissent entrevoir des extraits de leur passé, une visite en compagnie de ceux qui veillent sur ces forteresses en dit plus. Et l’imagination fait le reste…
Larroque-Toirac, une fine alliance de force et d’élégance
La marque d’un pressoir à huile datée de l’époque de Charlemagne annonce d’emblée que c’est à un voyage dans un passé lointain qu’invite la visite du château de Larroque-Toirac. Pour ce faire, nul meilleur guide que le châtelain, Pierre Wagner-Autesserre. Avant d’être féru d’histoire, cet ingénieur, ”autodidacte” comme il dit, était passionné de mathématiques et de… Ouvrez notre grand dossier dans notre hors-série collector ITINERANCES en vallée du LOT ici : https://direlot.fr/boutique/itinerances/hs-itinerances-au-fil-de-la-vallee-du-lot-2022/ disponible en version papie, envoyé par la poste ou en version PDF téléchargeable.
Accompagner notre entreprise de presse, 100 % locale et indépendante
en souscrivant un abonnement ici : https://direlot.fr/boutique/