La beauté attestée des paysages du Quercy tient en partie à une certaine harmonie entre les aménagements anciens et les reliefs : un art d’épouser les formes naturelles qui parachèvent les paysages. Ici sont détaillés quelques motifs typiques et réussis des confluences : des embouchures en forme d’entonnoir, soulignées par le bâti ou un art d’enjamber le vallon et de venir se mirer dans la rivière.
Après avoir monté les escaliers du quartier Saint-Georges, à Cahors, le regard est intrigué, à droite, par un motif plus harmonieux que l’urbanisation récente qui bouchonne dans le fond du vallon. On perçoit, en arrière-plan, la courbe d’un ensemble de maisons serrées les unes contre les autres.
La confluence Saint-Georges à Cahors
Un coup d’œil sur la photographie aérienne confirme la présence de deux « trains » de bâti qui redessinent l’embouchure, dont l’un se retourne et offre aux passagers du pont St Georges la netteté de son petit front urbain adossé au massif boisé. Ces deux formes urbaines qui serpentent à l’embouchure sont doublées par la courbe régulière des alignements du début de la rue Anatole de Monzie qui cadre le vallon tout proche du Bartassec. Un réjouissant entrelac qui donne sens à la géographie. Une impression de douce entente. Quelque chose qui va de soi…, qui allait de soi……
La confluence du Girou à Cénevières
Le site de la confluence de Cénevières présente tous les attributs des aménagements traditionnels : le village perché à la sortie du vallon du Girou et de l’autre côté, en amont, le… découvrez notre article intégral en version papier ou en version PDF en commandant le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-27-septembre-octobtr-2024/
/////
Texte, photos et illustration Catherine David / @DireLOT Magazine

Tout au long de l’année écoulée, le magazine DIRELOT a consacré une rubrique dédiée à la lecture des paysages du Lot. Une série d’articles réalisé en collaboration avec la rédactrice Catherine David.
L’association pour la sauvegarde des maisons et paysages du Quercy (ASMPQ). L’association est agréée au titre de l’environnement et du patrimoine. Elle organise des sorties dans des lieux parfois inaccessibles au public et fait souvent appel à des personnes ressources pour commenter les visites.
www.asmpq.net