Le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy, a proposé cette semaine deux journées de formation sur les « Mondes disparus ».
Les quinze participants ont découvert les principales étapes de l’histoire géologique des Causses du Quercy. Avec l’affleurement de Limogne-en-Quercy, ce sont les formations géologiques liées à l’ouverture de l’océan Atlantique et de la surrection des Pyrénées qui ont pu être observées. La formation s’est poursuivie aux phosphatières du Cloup d’Aural à Bach où les participants ont découvert la richesse géologique et paléontologique unique des phosphatières du Quercy. Enfin, ils ont mené une enquête à Livernon sur le site du dolmen de la Pierre Martine afin d’identifier le lieu d’extraction des dalles de ce mégalithe. C’est un voyage de 200 millions d’années qui a rythmé ces journées !
Ouverte à tous et inscrite dans les causseries, le programme des animations du Parc-Géoparc, cette formation s’est révélée particulièrement instructif pour chacun, proposant une immersion dans l’histoire géologique des Causses du Quercy !
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle session !
Photo : Visite des phosphatières du Cloup d’Aural, crédit PNRCQ