Depuis le 1er mars dernier, un groupement de praticiens thérapeutes s’est créé sous le nom de GPS46 et a investi les locaux de l’ancienne école de Vire-Sur-Lot (46700), récemment réhabilités, notamment grâce aux aides du plan « France Relance ».
Depuis plusieurs années, le Lot, comme beaucoup d’autres territoires ruraux, est victime de désertification médicale, alors que les besoins sont grandissants. La motivation des professionnels du groupement, exerçant déjà leur activité par ailleurs, est portée par le souhait de proposer une approche thérapeutique globale, de permettre à chacun de bénéficier de soins de proximité et de se soutenir dans une volonté de travailler ensemble, dans le partage, la cohésion et l’entraide.
Convaincus que la complémentarité des pratiques peut permettre un retour vers l’autonomie, le bien-être et l’amélioration de la santé physique et psychologique, GPS46, espère également insuffler une dynamique pour susciter l’installation d’un médecin, d’infirmières ou autre professionnel médical.