Jean-Pierre Faurie nous invite à plonger dans ses oeuvres pour y découvrir ce qui s’y cache. Premier regard, premières perceptions : de la couleur, vive – toujours -, beaucoup de densité et du mouvement, quasi permanent. Puis la sensation que ces tableaux prennent vie lorsqu’on s’y attarde. Des détails de visages, des scènes suggérées apparaissent progressivement.
La « fantaisie créative » de l’artiste née de l’observation du monde et du monde rural en particulier. Ses ressentis, il les pose sur toile en dessinant des lettres et des mots évocateurs de l’instant vécu, tirés de lectures ou entendus ci et là. Des mots qui se posent, s’imbriquent, se croisent, se répondent dans l’espace et prennent vie par une multidude de couleurs. Dans cette mosaique lumineuse, l’artiste esquisse des scènes et des personnages. Les auteurs et le contexte de ces mots – désormais cachés sous la peinture – sont là, présents sous nos yeux. Chacun pourra alors faire son interpréation selon ses propres codes, son vécu. Beau, chaleureux et plein de vie… généreux.
Vincent Besserve – DireLOT mag – http://www.direlot.fr
/////
QUELQUES MOTS SUR L’ARTISTE
Originaire du lot, dessinateur et peintre, Jean-Pierre Faurie est passionné d’art brut et d’art populaire. Il a également pratiqué la bande dessinée avec des groupes d’adolescents et essayé toutes les techniques et tous les matériaux au gré des envies et des rencontres.
Envie de voir l’exposition et de découvrir le château ? Rendez vous sur les hauteurs de Mercuès jusqu’au 27 novembre.
Renseignements : 05 65 20 00 01