En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
DireLot

Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot

  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
0
À lire

Lot – Aveyron – Lozère jouent la carte du VTT !

par Vincent Besserve 20 octobre 2021

Le jeu à trois n’est pas nouveau pour ce trio de départements voisins. L’idée de départ était simple : capitaliser sur les points communs de ces trois territoires ruraux de l’Occitanie pour mettre en oeuvre une stratégie de promotion touristique pour séduire de nouvelles clientèles.

En bref, il s’agit de ne pas refaire à trois ce que chaque département fait déjà, mais bien de focaliser ce collectif sur un enjeu de conquête de nouvelles clientèles.  Cette stratégie se justifie d’autant plus que cette démarche groupée bénéficie depuis 2021 du dispositif régional Tremplin proposé par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie qui abonde le budget mobilisé en doublant la mise! Un vrai encouragement ! 

Les trois agences de développement touristique ont ainsi mené en 2021 un programme d’actions axé sur la presse et l’accueil d’influenceurs mettant en valeur les activités de pleine nature et plus largement la qualité de notre patrimoine naturel et paysager. 

« L’échappée plaisirs »

Pour affiner cette stratégie et la rendre encore plus efficace, un travail d’expertise marketing a été réalisé avec l’appui du cabinet Co-Managing. Lors d’une réunion le 29 septembre, le positionnement a été validé : L’outdoor « plaisirs » en Aveyron, Lot & Lozère, c’est vivre une régénération active de son corps en faisant corps avec la nature. C’est un voyage dans des paysages préservés d’une beauté exceptionnelle. C’est enfin une promesse et une signature « L’échappée plaisirs ».

Toutes les activités de pleine nature sont potentiellement concernées mais l’analyse marketing a identifié le VTT comme le levier le plus porteur. Il est vrai que le développement du VAE (Vélo à Assistance Electrique) change la donne. Avec le VAE, le dénivelé s’aplanit miraculeusement, ce qui permet de toucher une clientèle beaucoup plus large, plus en recherche de découverte que d’exploit sportif. L’activité trail, en fort développement, a également été identifiée comme un vecteur de croissance et d’image intéressant pour le territoire.  

Sans plus tarder, avec un budget identifié de 90 000 euros, le plan d’action 2022 est déjà sur l’établi. L’objectif sera de cibler les bassins urbains situés à 3 Heures de route du territoire interdépartemental : Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Bordeaux et Limoges sont dans le viseur …

0
FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
Dégustation croisée : une harmonie de malbecs, de saveurs et de voix
Prochain article
Le Château de Haute-Serre expose Katia Weyher

VOUS AIMEREZ AUSSI

Inf’eau loisirs lance sa saison 2022

La véritable histoire des vignes et des vins...

NOUVEAUTE : L’un et l’autre Quercy

1922 – 2022 : Histoire « deux » familles aux Grottes de...

!!! Des véhicules à moteur (pourtant interdits) dans...

INITIATIVE : Un groupement de praticiens thérapeutes (GPS46)...

Le chat forestier… en limite du Lot !

Le Petit Fûté LOT se dévoile au restaurant...

« DR m’a tué ! » / groupement des photographes et vidéastes...

LOT : « LA SAUVEGARDE DE L’ART FRANÇAIS », défendre le...

Nos derniers magazines

  • HS | Itinérances au fil de la vallée du Lot 2022 7,90€
  • DireLot 265 | Mai Juin 2022 6,80€

Inscrivez-vous à notre liste

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut