Voilà 25 ans, quelques producteurs lotois passionnés, relançaient la filière du safran. Regroupés en association, les safraniers cherchaient depuis plusieurs années à démocratiser cet épice pour mieux la commercialiser en vue d’obtenir une Indication Géographique Protégée (IGP). Avec la Maison du Safran, ouverte depuis l’an dernier à Cajarc, « l’or rouge du Quercy » a trouvé son ambassade.
« Les safraniers du Quercy avaient besoin d’un ambassadeur culinaire et m’ont demandé, en 2017, de prendre la présidence du Site Remarquable du Goût de Cajarc. » explique Claude-Emmanuel Robin, chef du restaurant l’Allée des Vignes installé sur la commune. Passionné par cet épice qu’il utilisait déjà depuis longtemps dans ses créations culinaires, le restaurateur a donc naturellement répondu favorablement à la sollicitation.
Au-delà des actions qu’il a portées avec l’association pour promouvoir le safran, il s’est lancé dans de multiples recherches dédiées à cette épice, allant jusqu’à breveter un protocole d’extraction, permettant d’obtenir, sans intervention du moindre agent chimique extérieur, le meilleur des arômes et des saveurs… à lire dans le magazine DIRELOT : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-278-juillet-aout-2024/