L’Opération Cadillac est l’un des plus importants parachutages d’armements pour la Résistance qui eut lieu lors de la Seconde Guerre mondiale, le 14 juillet 1944. Dans le cadre des 80 ans de cet événement, un parachutage militaire supervisé par la Délégation Militaire Départementale du Lot se déroulera le samedi 13 juillet 2024, à partir de 11h30, au-dessus du causse de Loubressac dans le Lot.
Cette journée festive, avec pour temps fort le défilé aérien et son parachutage militaire d’envergure, sera ponctuée par des animations au sol à Loubressac : projection, expositions de véhicules anciens ou autres collections, stands, défilés, concerts, buvettes.
Cet événement de territoire est co-organisé par le Ministère des Armées en partenariat avec Cauvaldor et les trois municipalités impliquées dans l’opération Cadillac le 14 juillet 1944 : Loubressac, Miers, Carennac.
Temps forts des festivités
SAMEDI 13 JUILLET – de 10h à 13h
– 10h : dépôt de la gerbe
– 10h30 : ouverture du village
– 10h30 : Conférence : le 14 juillet 1944 dans le Lot, par le service Patrimoine de la Ville de Cahors en présence des officiels
– Exposition : l’opération Cadillac en images, par l’ONaCVG : Office national des combattants et des victimes de guerre
– Exposition d’objets de la Résistance lotoise, par l’Association du Musée de la Résistance de Cahors
– Reconstitution des groupes de Résistance, par l’Association Jadis Animations
– Accueil car podium de l’Armée de Terre
– 11h15 : discours des officiels
– 11h30 : Démonstrations aériennes et parachutages
Lieu : Loubressac (puis suivre la signalétique sur place)
/////////////////////////
En raison de sa végétation dense et de ses nombreux maquis, la Vallée de la Dordogne a été un territoire stratégique pour la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Le Lot et la Corrèze, notamment, offraient un refuge sûr aux combattants de la Liberté, et servaient de base pour mener des attaques contre les forces d’occupations allemandes.
Le 14 juillet 1944 a eu lieu l’opération Cadillac, nom de code donné par les Alliés à un parachutage massif d’armements commandité depuis Londres pour la résistance française, quelques semaines après le débarquement de Normandie. Fruit d’une collaboration entre les services de renseignements français, britanniques et américains, l’opération s’est avérée être un tournant majeur contre l’occupation, permettant d’approvisionner en armes des maquisards de nombreux départements.
Au total, trois parachutages ont eu lieu :
· Dans le Lot, à Loubressac, 46 forteresses volantes livrent 558 containers, soit près de 110 tonnes d’armes et de matériel
· En Corrèze, à Monceaux-sur-Dordogne, avec 35 avions – 419 containers largués – 41 tonnes d’armes et munitions
· En Corrèze à Saint-Julien-aux-Bois, avec 60 avions – 689 containers largués – 68 tonnes d’armes et munitions
DEVOIR DE MÉMOIRE
En Vallée de la Dordogne, la mémoire de cette opération salvatrice est encore aujourd’hui entretenue par des communes en lien avec l’association Sintri Mémori, engagée pour la préservation du patrimoine local et la transmission aux jeunes générations, et l’association de loisirs aériens Corrèze Vol Libre. En juillet 2024, pour l’anniversaire des 80 ans de cette opération historique, des festivités sont organisées dans le Lot et en Corrèze, avec des cérémonies commémoratives, des spectacles aériens et des parachutages.
Programme des commémorations des 80 ans de l’Opération Cadillac
À Saint-Julien-aux-Bois et Monceaux-sur-Dordogne (Corrèze)
Un week-end de commémorations et de festivités sera proposé les 13 et 14 juillet 2024. Parmi les temps forts de cet événement, la commune de Saint-Julien-aux-Bois inaugurera une nouvelle stèle, et la commune de Monceaux-sur-Dordogne, un mémorial de la résistance sur le plateau des Chansèves comprenant un chemin du souvenir et une salle vidéo. Ces cérémonies seront ponctuées de véritables parachutages, dans le cadre de la Fête de l’Air organisée chaque année par l’association Corrèze Vol Libre (portes ouvertes, baptêmes ULM, aile delta, parapente, cerf-volant, modélisme, montgolfière).
Programme des commémorations à Saint-Julien-aux-Bois et Monceaux-sur-Dordogne : www.operationcadillac2024.fr
Programme de la Fête de l’air : www.correzevollibre.fr
——
À Loubressac (Lot)
Un parachutage militaire supervisé par la Délégation Militaire Départementale du Lot se déroulera le samedi 13 juillet 2024, entre 11h et 13h, au-dessus du causse de Loubressac dans le Lot, dans le cadre des commémorations des 80 de l’Opération Cadillac. Cette journée festive avec pour temps fort le défilé aérien et son parachutage militaire d’envergure sera ponctuée par des animations au sol à Loubressac : projection, expositions de véhicules anciens ou autres collections, stands, défilés, concerts, buvettes. Cet événement de territoire est co-organisé par le Ministère des Armées en partenariat avec Cauvaldor et les trois municipalités impliquées dans l’opération Cadillac le 14 juillet 1944 : Loubressac, Miers, Carennac.
Toutes les informations et le programme sont à retrouver ici : vallee-dordogne.com/agenda