MINA GHOBRIAL (Flûte) & ÉTIENNE CHAMPOLLION (Piano)
Samedi 10 août – place de la Halle à 21h30 – GRATUIT
Descendant de la famille de l’Égyptologue, le compositeur et pianiste Étienne Champollion et le flûtisteégyptien Mina Ghobrial forme le Duo Delta pour un récital Franco-Egyptien en hommage au déchiffreur des hiéroglyphes.
Ce récital est un vibrant hommage aux liens intellec- tuels et fraternels qui unissent la France et l’Égypte depuis maintenant plus de deux siècles. « Je suis tout à l’Égypte, elle est tout pour moi » écrivait Jean-Francois Champollion le 22 septembre 1822. Presque deux cents ans plus tard le Duo Delta replonge en musique dans cet amour entre deux pays, dans cet échange historique, génial et finalement universel.
Le duo propose un répertoire savant et populaire où Rameau, Berlioz, Debussy, Debussy Poulenc et Messiaen côtoient leurs homologues contemporains Égyptiens tels que Rageh Daoud, Khaled Shokry, Ahmad El Hennawi et Gamal Abdel-Rahim.
Ce concert est également l’occasion de faire découvrir la musique d’Égypte ancienne à travers plusieurs chants coptes retranscrits et adaptés par Étienne Champollion. Le duo jouera également les Variations Rosette.
En paertenariat avec les Rencontres musicales de Figeac