En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À voir & à vivre

« L’art contemporain s’invite à la maison » à voir jusqu’au 12 juin à la cité Bessières à Cahors

par Vincent Besserve 24 mars 2026
137

L’exposition (à voir du 30 mars au 12 juin 2026) présente les nouvelles acquisitions de l’artothèque du Lot.Cette année, ce sont 27 œuvres qui font leur entrée dans la collection du Département. Elles sont signées par des artistes émergents, tels que Yannis Belatach, Aria Maillot ou Margaux Fontaine (conformément à la mission de soutien à la création de l’artothèque du Lot) et par des artistes dont le travail fait référence, tels que Marie Bovo, Maud Maris ou Pierre Di Sciullo (pour permettre à l’artothèque d’offrir au public des repères dans l’histoire de l’art des années 1960 à nos jours). La photographie, technique minoritaire dans la collection mais qui suscite un intérêt croissant, a fait l’objet d’une attention particulière avec huit photographies choisies.

Sept œuvres ont été sélectionnées par des élèves de 4ème du collège Marcel Masbou de Figeac, dans le cadre du projet des « Nouveaux collectionneurs », qui associe toujours une classe de collège au processus d’acquisitions annuelles des œuvres de l’artothèque.

L’artothèque compte à ce jour 1195 œuvres pour 462 artistes.

Comme on emprunte un livre à la bibliothèque, on peut emprunter ces œuvres pour les exposer à la maison. Différents abonnements sont proposés.

Sept lieux de prêt :

• Cité Bessières à Cahors (dans les bâtiments du Département, rue Pierre-Mendès-France) les mardis et jeudis sur rendez-vous (05 65 53 43 81)

• Maison du Département à Saint-Céré, chaque 3ème mercredi du mois de 10 heures à 16 h 30 sur rendez-vous (05 65 53 43 81)

• l’Astrolabe à Figeac (avec le Grand Figeac), chaque 1er mercredi du mois de 10 heures à 16 h 30 sur rendez-vous (05 65 53 43 81)

• Bibliothèque intercommunale de Gourdon – 05 65 41 30 92 (avec la communauté de communes Quercy Bouriane)

• Bibliothèque intercommunale de Frayssinet-le-Gélat – 05 65 36 61 87 (avec la communauté de communes Cazals-Salviac)

• Médiathèque intercommunale de Lalbenque – 05 65 24 22 56 (avec la communauté de communes du pays de Lalbenque Limogne)

• Médiathèque intercommunale de Limogne-en-Quercy – 05 65 31 78 88 (avec la communauté de communes du pays de Lalbenque Limogne)

Pour en savoir plus sur la collection, connaître les modalités d’abonnement, être conseillé sur un projet, contacter l’artothèque du Lot : artotheque.lot.fr

VISUEL : MAURANE LEDER / Proposition de la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou
Née en 1999 à Aurillac, vit et travaille à Toulouse.
Brin d’herbe, 2024
Peinture à l’huile sur toile sur châssis 55 x 46 cm

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
Souvenir d’une belle rencontre…
Prochain article
Champ libre, Matière à voir dans les fermes du Pays de Figeac

VOUS AIMEREZ AUSSI

« Vos sens dessus dessous ! » : une...

Les mercredis de la pêche redémarrent !

Escapade sur Causse

Le Chœur de Figeac fait sa rentrée pour...

Journées européennes du patrimoine : France Noyer ouvre ses...

Découvrez l’expo Jean Dieuzaide à Carennac

La randonnée de la Coop « Sur les pas...

Le salon des Métiers d’Art à Martel du...

Quercy Blanc : le Rallye Gourmand revient le...

Le Salon du Livre Ancien de Cahors célèbre...

Nos derniers magazines

  • DireLot 291 / Septembre - Octobre 2026 6,90€
  • DireLot 290 / Juillet - Aout 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close