Cet enregistrement illustre le parcours de Xavier Vidal dans les musiques de traditions populaires auxquelles il s’intéresse depuis les années 1970. Ce cheminement l’a mené de la Gascogne au Quercy en passant par les Pyrénées et le Lauragais. A l’intérieur de ces pays d’oc, ce sont des personnages rencontrés, porteurs de pratiques et de savoirs inestimables sur les traditions musicales. Au-delà de cette recherche musicale, ces rencontres avec ces « figures » ont représenté une véritable leçon de vie. Ces gens, avancés en âge, nés entre 1880 et 1920, avaient traversé de nombreuses épreuves. Ils étaient issus d’une société populaire en recomposition. Cette histoire qui les avait modelés, leur avait apporté des valeurs qu’ils s’efforçaient de transmettre avec l’importance qu’ils donnaient aux notions d’accueil et de disponibilité. Cette valeur donnée à l’échange et au temps accordé à l’autre, représentait un vrai projet de transmission.
Au travers des enregistrements de l’album « Camins de biais » («les chemins de l’apprentissage»), Xavier Vidal a voulu rendre hommage à ces personnages (Marie Archidec ou Léa St Pé, Gabriel Mourras, Marcel Lagardère, Robert Dubedat, Fernand Tarrit, Ulysse Salesses, Hermine Calastrenc, Paul Bor, Lucien Ragné, Louis Barrière et bien d’autres). L’interprétation a voulu se rapprocher des versions originales tout en exprimant une musique traditionnelle vivante et actuelle. S’il respecte les styles et les modes des mélodies, l’interprète ne se refuse pas à donner ses versions personnelles, en utilisant la variation, l’improvisation, l’orchestration. Le livret, qui accompagne le cd, restitue les textes des chants en occitan (transcriptions de Guilhem Boucher de l’association la Granja) ou en français et décrit les contextes dans lesquels les répertoires ont été collectés.
L’album est diffusé par le label Pagans et également par l’association La Granja .
Renseignements : lagranja.xaviervidal@gmail.com
XAVIER VIDAL
SON PARCOURS
Formé aux musiques populaires auprès d’un ancien musicien de bal et au sein d’une fanfare -harmonie, à l’âge du lycée, il fait partie du groupe de jazz-rock Potemkine. En 1974 il découvre en les musiques traditionnelles occitanes . A partir de 1977, il participe aux activités de recherche et de collectage du Conservatoire Occitan de Toulouse. Installé dans le Lot à partir de 1983, il fonde l’Association pour les Musiques de Traditions Populaires en Quercy qui entreprend un travail de collecte dans le département du Lot. A partir de 1987, il participe à la création de départements de musiques traditionnelles dans les écoles et conservatoires du Tarn, de l’Aveyron et du Lot. Aux côtés de Jean François Prigent ou d’Alberte Forestier, il participe à différentes expériences musicales, en essayant de mettre la culture traditionnelle en contact avec les expressions contemporaines. En 2005 il participe à la création de l’association La Granja de Soulomès (Lot), qui travaille sur la recherche ethnographique et sa diffusion. De 2011 à 2019 , il coordonne le nouveau département des musiques traditionnelles sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Aujourd’hui retraité, il s’investit en tant qu’élu dans la vie de sa commune de Cardaillac. Au niveau associatif, il préside l’association La Granja de Soulomès.
