Les Causses du Quercy forment une région naturelle de plateaux calcaires, terre d’élevage. Entre deux vallées, des chemins de randonnée parcourent ce paysage façonné par l’Homme au fil du temps et des usages. Le Figeacois, le causse de Gramat (entre les vallées de la Dordogne et du Célé) et celui de Cajarc (entre vallées du Lot et du Célé) en offrent un bon exemple. Sur le premier, serpente un sentier baptisé « Un paysage façonné par la brebis », jalonnant les alentours et le bourg d’Espédaillac (30 km à l’ouest de Figeac), terre de la brebis caussenarde, dite « brebis à lunettes ». En partant vers le sud, nous plongeons dans l’histoire, de l’ère du Néolithique à nos jours, sur le site remarquable de « La randonnée des dolmens », entre Saint-Chels et Marcilhac-sur-Célé. Deux découvertes, deux détours, au caractère atypique, pédagogique, théâtre de rencontres, de convivialité, de traditions, et de gens simples.
Espédaillac : « Un paysage façonné par la brebis »
Au cœur du Parc Naturel Régional (PNR) des Causses du Quercy, le village d’Espédaillac se dévoile entre maintien du patrimoine rural et attractivité. Il est la représentation typique du bourg caussenard, avec ses bâtisses de belles qualités architecturales, entourées d’un maillage de murets en pierres sèches délimitant les parcelles. Héritage du XIXe siècle, le paysage d’Espédaillac a été façonné par l’élevage ovin, en particulier la race caussenarde, (très représentative de cette région) auquel se mêle une tradition de pastoralisme et de culture céréalière, mais aussi la vigne.
Le visiteur, comme le localier, peut percevoir et comprendre ce patrimoine des Causses en parcourant le sentier découverte (balisage jaune) autour du village, baptisé « un paysage façonné par l’élevage de la brebis ». Une randonnée pédestre familiale de 8,7 km (durée : 2h30).
Il fait partie des circuits d’intérêt communautaire répartis sur la Communauté de communes du Grand Figeac (à retrouver parmi les 35 circuits-découverte du guide « Promenades et randonnées en pays de Figeac, du Ségala ou Lot-Célé ». Des idées de sorties, DireLOT vous en propose tout au long de l’année dans ses magazines ! N’hésitez plus abonnez vous directement dans notre boutique en ligne !