En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À voir & à vivre

Cinédélices 2025 – du 6 au 9 novembre

par Vincent Besserve 28 octobre 2025
28


Cinédélices fait son grand retour au cinéma d’art et d’essai Louis-Malle à Prayssac, du 6 au 9 novembre prochain. L’invitation est lancée à tous les hédonistes et amoureux du cinéma souhaitant faire un plongeon dans le 7ème art. Organisé par l’association Ciné+, le festival explore chaque année la manière dont le cinéma décline tous les plaisirs sur ses toiles. Une thématique riche, que de nombreux cinéastes à travers le monde ont abordé et continuent d’aborder, chacun à leur façon.

La 14ème édition du festival – 3ème édition à Prayssac


Après 13 éditions, Cinédélices réussit le pari de faire vivre la thématique de l’hédonisme au travers du grand écran. Elle réunit tous types de publics au travers d’une programmation conçue avec la plus grande des at- tentions. Prenant en compte les différents festivals de cinéma, échange avec un réseau privilégié de sociétés de production et personnes de renom du secteur, les membres de l’association Ciné+ travaillent à l’année à l’élaboration des festivités.Aussi, pour la 3ème année consécutive, le festival Cinédélices se déroulera au coeur du cinéma Louis Malle à Prayssac. Forte d’un partenariat solide avec la Ville de Prayssac et les équipes du cinéma, Ciné+ a aujourd’hui trouvé un nouvel écrin pour ses festivités.

Une programmation riche et diversifiée


Diversité et quantité, voici les mots clés de cette édition. Cette année, pas moins de 23 films viendront rythmer la programmation du festival, dont 7 en avant-première. Films patrimoines, séances ciné-club, ro- mances, drame et comédie : tous les styles réinventeront l’hédonisme sur grand écran.

Les nouveautés et rendez-vous à ne pas manquer
Cette année, au-delà des projections, de nombreux rendez-vous seront donnés aux festivaliers :

• LES COURTS MÉTRAGES. Durant le week-end, pas moins de 4 courts-métrages de Melha Mammeri, invitée de l’édition, seront présentés en préambule des séances. Dans ces capsules, Melha Mammeri vient faire un pastiche de cé-lèbres films, invitant le public à s’y replonger et à les découvrir sous un autre oeil…

• DÉDICACE DE STEFANIA ROUSSELLE. La journa- liste et écrivaine présentera son dernier ouvrage Amours à l’occasion d’une rencontre orchestrée par la librairie Racines. Samedi 08/11 à 11h au cinéma Louis Malle

• UNE DÉGUSTATION DE VINS. Qui dit hédo- nisme, dit plaisir des sens ! Qui dit Lot, dit vin ! Ainsi, pour rendre hommage à ces 2 héritages, Cinédélices organisera une dégustation de vins, dirigée avec brio par Emmanuel Costa Sédille, créateur de la revue le- Rouge&leBlanc. Ce dernier sera accompagné excep- tionnellement du vigneron Jérémy Illouz du domaine Parlange & Illouz de Villesèque.

Dimanche 09/11 à 12h au cinéma Louis Malle

• MUSIQUE MAESTRO. Durant tout le week-end, différents musiciens seront présents. On retrouvera notamment le pres- tigieux Lalo Zanelli le vendredi 07/11 pour l’inauguration ainsi que le détonnant trio The Ex Virgins pour la clôture du 09/11.

LES INVITÉS DE L’ÉDITION

STEFANIA ROUSSELLE JEUDI 6 NOVEMBRE – 20H30 // FRAGMENTS D’UN PARCOURS AMOUREUX
+ DÉDICACE LE SAMEDI 08/11 À 11H
Formée à l’École de journalisme de Berkeley, Stefania Rousselle est une journaliste et réalisatrice indépendante. Franco-Américaine, elle a collaboré pendant huit ans avec le New York Times. Elle a réalisé en Europe et aux États-Unis plus d’une centaine de sujets et y a couvert, entre autres, le terrorisme, la montée des extrémismes, le trafic humain et l’immigration. Son travail lui a valu une nomination au Pulitzer pour l’enquête effectuée avec ses confrères sur l’État islamique et un Webby Award pour son documentaire sur l’esclavage sexuel des femmes en Espagne. Marquée par tant de violence, elle a parcouru la France à la recherche de l’amour puis du bonheur, transformant ces rencontres en deux chroniques d’une immense tendresse, Amour et Au p’tit bonheur, parues dans Le Monde. Son livre Amour, est paru chez Actes Sud en 2022.

BENOÎT DELÉPINE VENDREDI 7 NOVEMBRE – 18H30 // ANIMAL TOTEM [AVANT-PREMIÈRE]
Il y a plusieurs façons de le présenter. Peut-être, d’abord sous couvert de son double Grolandais : Michael Kael, né le 30 août 1958 à Saint-Quentin, de son nom coq-au-vin Benoît Delépine, est un journaliste qui habite Vars, en Poitou-Charentes. C’est ainsi, en tout cas, à Canal+, chez les Guignols puis au journal satirique Groland qu’il apparaît et engage après coup son aventure cinématographique, en compagnie de Gustave Ker-vern, avec Aaltra en 2003, road-movie sarcastique, auquel Animal Totem fait parfois écho. Suivent Avida – avec Dupontel – Louise Michel, auquel Animal Totem fait parfois écho, Mammuth – avec Dupontel – Le Grand soir qui lui vaudra aussi en 2011 un grand jour de réception à Cannes , puis les huit longs-métrages suivants … Parmi ses acteurs fétiches, Dupontel, on l’a compris, mais encore Yolande Moreau ou Bouli Lanners.

ANNE ÉMOND (en visio) SAMEDI 8 NOVEMBRE – 16H00 // AMOUR APOCALYPSE [AVANT-PREMIÈRE]
Anne Émond vit et travaille à Montréal. Réalisatrice québécoise, elle est reconnue pour son regard sensible sur les émotions humaines et les transitions de vie. Depuis 2005, elle a écrit et réalisé sept courts métrages et plusieurs longs-métrages salués, comme Nelly ou Jeune Juliette, qui explorent avec justesse les enjeux de l’identité. Son sixième film, Amour Apocalypse, se présente comme une comédie romantique décalée mê-lant amour, anxiété écologique et catastrophes intimes. Présenté à la Quinzaine des Cinéastes lors du Festival de Cannes 2025, le film a rencontré un accueil chaleureux.

MELHA MAMMERI SAMEDI 8 NOVEMBRE – 18H30 // DIVERTIMENTO [ALLONS DÎNER AU CINÉMA]
Melha Mammeri est comédienne, scénariste et réalisatrice. Elle a joué sous la di- rection de Scott Franck, Pascal Elbé, Mathieu Amalric, Ivan Calbérac, Béatrice Pol- let, Raphaël Jacoulot… face caméra et au théâtre elle a été dirigée par Pierre Dé- bauche, Carlo Nos, Daniel Mesguich… En 2004, elle suit l’atelier scénario à la Fémis dirigé par Jacques Akchoti. Elle passe derrière la caméra et réalise plusieurs courts métrages (dont plusieurs présentés durant Cinédélices), des clips, des pilotes de séries TV et un documentaire, Le Sourire d’Averroès, pour France Télévision. Elle développe actuellement un scénario de long métrage, et deux séries télévisées.

BÉNÉDICTE ZERRIFFI & OMAYA SALMANN
SAMEDI 8 NOVEMBRE – 18H30 // DIVERTIMENTO [ALLONS DÎNER AU CINÉMA]
Costumière, habilleuse, Bénédicte Zerriffi est d’abord modiste, tra- vaille pour le spectacle vivant (Rigoletto de Verdi à l’Opéra Bastille, California dream men, revue des Folies Bergères), désormais pour la télévision (Candice Renoir, Cérémonie des Césars) et le cinéma (Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, d’Alain Chabat ou Do not disturb d’Yvan Attal). Artiste plasticienne, conceptrice de personnages et de perruques, Omaya Salman est maquilleuse pour le cinéma. « Sur un plateau,[elle] est un véritable couteau suisse, elle coiffe, maquille, et crée des coupures, cicatrices et fausses morsures en un rien de temps »(OUEST-FRANCE)

JEAN-JACQUES LALA SAMEDI 8 NOVEMBRE – 18H30 // DIVERTIMENTO [ALLONS DÎNER AU CINÉMA]
Artiste Lyrique ayant travaillé autant en France qu’à l’étranger et notamment en Italie, Jean-Jacques Lala est diplômé de l’École Normale de Musique de Paris. Il se perfectionne auprès de Raymonde Viret ou Jane Berbié. Il obtient une bourse de l’académie lyrique italienne Spazio Musica, travaille de nombreux rôles italiens avec la soprano Gabriella Ravazzi et abordera enfin le répertoire wagnérien auprès du ténor autrichien Roman Sadnik. Depuis 2018, il est associé fondateur de l’agence ar- tistique ALMA*, et s’investit dans l’accompagnement de carrières d’artistes lyriques et de metteurs en scène d’opéras. Dans la vallée du Lot, dont il est originaire, il est aussi connu pour avoir acquis la demeure du peintre post-impressionniste Henri Martin, le Domaine de Marquayrol, à Labastide-du-Vert, qu’il réhabilite avec l’aide de l’Association pour la Renaissance des Jardins d’Henri Martin (ARJEHM).

Plus d’infos http://www.cinedelices.fr

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
La manufacture lotoise Virebent à l’Élysée !
Prochain article
Vos Idées de Sorties à Gourdon et dans les alentours !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Événement : Le PETR Grand Quercy à la...

PRAYSSAC : Benoît Delépine présente son nouveau film...

Week-end Atelier à St Cirq-Lapopie !

Voyage au cœur de l’Écriture Japonaise : Une...

« Cyrano de Bergerac »  à Cajarc !!

Le Secours Populaire de Figeac vous invite au...

Cahors : visite guidée de l’exposition « Grand...

« Sous Terre » : balade, spectacle et géologie sur...

Vos Idées de Sorties à Gourdon et dans...

« Dans les gouffres à fossiles du Quercy » Jeudi...

Nos derniers magazines

  • DireLot 286 / Novembre - Décembre 2025 6,80€
  • DireLot 285 / Septembre - Octobre 2025 6,80€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close