La compagnie Opéra Éclaté, créée à l’initiative du Conseil Régional Midi-Pyrénées en 1986 avec le soutien de l’Etat, continue son travail de découverte et d’accompagnement professionnel de jeunes artistes lyriques tout en conduisant la diffusion de ses productions sur le territoire national.Avec presque 35 ans d’existence, toujours implantée dans le LOT, à SAINT-CERE, elle incarne la réussite d’un travail de coopération entre un opérateur culturel et des femmes et hommes responsables politiques, pour la mise en oeuvre de ces nouvelles politiques de décentralisation volontaristes qui ont vu le jour en 1981, ce qui en fait un exemple singulier en France.
Dans ce même esprit de coopération, les tournées nationales véhiculent l’image du dynamisme, du talent de ses territoires depuis SAINT-CERE jusqu’à le Région OCCITANIE aux côtés de sa communauté de commune (Cauvaldor) de du Département du Lot.
« Le caractère atypique de notre « Aventure artistique » ne nous a jamais éloigné de cette notion d’intérêt général que nous revendiquons haut et fort. Est-il nécessaire de le rappeler aujourd’hui en cette période de grande fragilité pour OPERA ECLATE et l’ensemble de la filière culturelle ? »
Olivier Desbordes, Directeur Artistique
Prochaine production en tournée nationale : La Cenerentola de Rossini / Mise en scène par Clément Poirée (actuel directeur du théâtre de la tempête). La pandémiea imposé le report de cette création tout comme la création d’une autre production d’Opéra en collaboration avec les Opéras de Clermont, Reims, Avignon et Massy. A noter que, si la situation sanitaire le permet, LE FESTIVAL LYRIQUE DE SAINT-CERE fêtera son 40ème anniversaire EN 2021 !
Malgré cette période d’incertitudes partagées, la Cie OPERA ECLATE s’est engagée auprès de chaque collaborateur, artistes et techniciens, et ce depuis le mois de mars dernier à leur garantir la prise en charge des dispositifs de chômage partiel ce qui représente plus de 700 journées d’intermittents.
Projet 2020/2021 : La Cenerentola de G. Rossini
Mise en scène Clément Poirée Direction musicale Gaspard Brécourt
Nouvelle coproduction : Opéra Eclaté, Clermont Auvergne Opéra, Opéra de Massy.
Tournées et création
16 représentations de la Cenerentola avant une nouvelle tournée en 21/22.
• La Maison / Nevers, dimanche 10 janvier – 16h30
• Opéra de Massy (avec l’orchestre de l’Opéra de Massy), Vendredi 15 et samedi 16 janvier – 20h
• Ettelbruck (Luxembourg) / Centre des Arts Pluriels, jeudi 21 janvier – 20h • Théâtre de Brunoy, samedi 23 janvier – 20h30
• Eaubonne / l’Orange Bleue, mardi 26 janvier – 20h30
• Clermont Auvergne Opéra, jeudi 28 et vendredi 29 janvier – 20h
• Le Chesnay / la grande scène, dimanche 31 janvier – 15h
• Moulins, mardi 2 février – 20h30
• Maisons Alfort, samedi 6 février – 20h
• Draguignan / Théâtre en Dracénie, vendredi 18 mai – 20h30
Et fin juillet /août : Festival de Saint-Céré – 4 représentations.
Distribution
Mise en scène Clément Poirée
Collaboratrice artistique Pauline Labib-Lamour
Direction musicale Gaspard Brécourt
Angelina Lamia Beuque
Clorinda Morgane Bertrand
Tisbé Lucile Verbizier
Don Ramiro Camille Tresmontant
Don Magnifico Franck Leguérinel
Dandini Philippe Estèphe / Aimery Lefèvre Alidoro Matthieu Toulouse
Chef de chant Marie Christine Goueffon Décor Erwan Creff
Lumières Carlos Perez
Costumes Hanna Sjördin
Assistante costumes Camille Lamy
Maquillage /perruques Sylvain Dufour Stagiaire lumières William Desbordes Régie plateau Joseph Janoska
Chœur et Orchestre Opéra Eclaté
Orchestration de Jonathan Lynes réalisée pour l’Opéra d’Iford, Kenett Opéra, Huston et Picolo Festival de Friouli/Venise.
Coproduction : Opéra Eclaté / Clermont Auvergne Opéra / Opéra de Massy Résidences de création : Théâtre de l’Usine-Saint-Céré, Théâtre de Brunoy (Essonne) , Théâtre de la Tempête, La Maison-Nevers.
Opéra Eclaté
Comme nous l’avions déjà fait en 2017 avec « les Noces de Figaro », la mission d’Opéra Eclaté est de découvrir et d’accompagner des jeunes chanteurs en leur permettant d’effectuer des prises de rôles et en mettant à leur disposition des outils de travail d’une grande exigence artistique et un environnement favorable à leur épanouissement profes- sionnel. Avec le grand nombre de représentations en tournée, ils ont ainsi l’occasion à la fois de se faire connaître mais aussi de « roder » des rôles, expérience qui sera un atout évident pour leur future carrière.
Voilà pourquoi nous avons choisi La Cenerentola de Rossini pour ce nouveau projet. Nous avons également pensé qu’un homme de théâtre tel que Clément Poirée à la mise en scène, réunissait la compétence et le talent pour donner à ces jeunes chanteurs une expérience scénique enrichissante et complémentaire de leur formation initiale.
Eric Perez, responsable du recrutement des chanteurs d’Opéra Eclaté (eric.perez@opera-eclate.com)
Clément Poirée actuel directeur du théâtre de la tempête parle du projet :
« La Cenerentola est une comédie des erreurs, un carnaval où chacun inverse son rôle social ; un joyeux et impertinent jeu de chamboule-tout. Le prince se cache sous les traits du valet, le valet devient prince pour un temps, le philosophe devient mendiant, le souil- lonne devient princesse…
Souffle sur cet opéra un vent de libération, de révolte joyeuse. On est emporté par la mu- sique truculente et aérienne de Rossini dans un tourbillon onirique. Cendrillon deviendra princesse, le père terrible tombera de son piédestal et tout cela, au nom de l’amour véritable. Simplement pour en venir au vrai et au pur, il aura fallu cultiver les faux-semblants, les jeux de dupes et d’apparence. Ce paradoxe fait de La Cenerentola une merveilleuse machine à jouer, à se jouer des grands archétypes familiaux et sociaux. L’esprit de désordre règne et tout reprend vie. Ce qui saute aux oreilles c’est la légèreté et l’élan vital.
Nous ne sommes plus tout à fait dans le conte de Perrault ou de Grimm, mais plutôt chez Marivaux ou Shakespeare. En témoigne la figure ambiguë du prince qui, conseillé par Alidoro, son précepteur philosophe – la raison a ici damé le pion à la magie –, s’ingénie à manipuler son monde. Certes pour l’amour et la vertu… Il n’empêche, on ne peut s’em- pêcher au milieu de cette débauche joyeuse et frondeuse d’entrevoir le pendant de cette liberté naissante, d’en apercevoir le revers. Dandini se voit offrir les premiers rôles pour mieux être renvoyé à son statut de serviteur et conforter le pouvoir du prince. Le spec- tacle est le bras armé de la vérité et du pouvoir. Les rêves de Don Magnifico et de ses filles sont désagrégés. Reste le mariage royal.
C’est une splendide occasion de rêver avec Rossini et Ferretti à nos grands élans de libertés, mais aussi de jouer, avec le recul de deux siècles, à débusquer les germes de leurs suites en clair obscurs bel et bien présente dans cette œuvre empreinte d’enthousiasme. »