Si les origines religieuses s’effacent peu à peu devant les traditions populaires, la Saint-Vincent continue tout de même de respecter un rituel quasiment immuable en France depuis le Moyen Âge. À Cahors, le Saint patron des vignerons sera fêté du 19 au 21 janvier lors de la deuxième édition de la Saint-Vincent lotoise. Dégustation itinérante, portes ouvertes dans les domaines viticoles, animations dans les bars, restaurants et chez les cavistes, un week-end festif et chaleureux en perspective.
Le jour de la Saint-Vincent marque le début d’un nouveau cycle agricole. Le solstice d’hiver est derrière nous, les jours rallongent, on s’achemine vers le printemps.
Le moment est venu de rassembler les femmes et les hommes qui œuvrent tout au long de l’année dans les vignes, dans les chais et les cuviers, dans les différents services des domaines, les voisins, les amis parfois venus de loin…
Amateurs de vin, gastronomes, passionnés, tous sont conviés à participer aux festivités organisées par l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors pour célébrer la Saint-Vincent.découvrez notre reportage en ligne ou en version print dans le tout nouveau DIRELOT magazine : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-275/
Photo : Crédit : C’Gourmand Prod