Au château de Montal, sur les dalles de pierre de la salle des gardes, pendant trois ans, de 1943 à 1945, fut posée et soigneusement gardée la fameuse caisse aux trois points rouges…Monna Lisa Gioconda, la célébrissime Joconde. Elle n’y fut pas seule, accompagnée dans son exil par une partie des trésors du département des peintures du Louvre. Toute une équipe veillait sans relâche sur ces centaines de caisses.
En France, dès 1938, la situation en Espagne, la tension perceptible entre la France, ses alliés et l’Allemagne nazie, conduisirent les directeurs des grands établissements culturels publics de Paris à concevoir une organisation aussi complexe que minutieuse pour protéger les collections.
le déménagement des collections du Louvre fut mis en œuvre en 1939
Sous l’autorité de Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux et de l’Ecole du Louvre, le déménagement des collections du Louvre fut mis en œuvre en 1939, après un premier essai de moindre ampleur un an plus tôt…
Découvrez l’intégralité de notre reportage en commande dans le magazine ici (en version papier ou numérique) : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-275/