La rédaction du magazine DIRELOT est allée à la rencontre de Véronique Do, directrice de Scenograph pour décortiquer la programmation et vous permettre de bloquer des aujourd’hui vos soirées jusqu’au printemps prochain. Rencontre !
Une programmation d’une grande richesse pour des voyages plein d’émotions. « La création est au cœur de notre programmation » tient à souligner la directrice. Quatre équipes sont accueillies autour de Nathalie Fillion et Thomas Bouyou en théâtre, et Tony Melvil, Aurélie Allexandre d’Albronn en musique. « Des artistes qui insufflent de la vie au théâtre, ils nous parlent de sujets de société avec poésie et humanité. » poursuit Véronique Do.
Danse classique, théâtre, sport, cirque, musique, les arts vont se croiser se mêler et se superposer tout au long de la saison.
Renforcer et dynamiser le lien avec les publics, mais aussi avec le territoire, c’est ce à quoi s’attache l’équipe de Scénograph, depuis peu renforcée par l’arrivée de Marin Clavaguera-Pratx, artiste en charge des projets de médiation « tels des Rendez-vous Curieux, ouverts à toutes et tous, avec des banquets créatifs, des ateliers de médiation avec les scolaires, des formations enseignants, la création d’une troupe amateure enfants et adultes, qui connait déjà un bel engouement » détaille Véronique.
« Des artistes qui insufflent de la vie au théâtre, ils nous parlent de sujets de société avec poésie et humanité. » – Véronique Do.
La programmation n’a pas été pensée avec un fil rouge. La directrice préfère évoquer le terme de « recettes, d’assortiment d’ingrédients multiples pour offrir une palette d’émotions et d’expressions ».
Trois grands thèmes se dégagent toutefois de cette programmation :
Tout d’abord, « L’exploration des arts mêlés », des spectacles inclassables tels « La Cachette », un concert hybride, puissant et sensible, exutoire à notre époque abîmée ( le 14 décembre), « Time to tell », ou le récit d’un homme émouvant, qui jongle comme il respire (le 19 décembre), et « Giselle », un ballet romantique, hommage aux passeurs d’étonnement et d’émotion.
Deuxième grand thème, celui de l’attention portée à l’autre : « Prendre soin » avec « Sur le coeur », une création sur les conséquences de Me Too sur notre monde et nos relations à l’autre (le 19 janvier) et « Take care » (le 1er mars) une création théâtrale pleine de tendresse sur la question du soin, après une immersion inspirante au sein d’un Ehpad du sud du Lot.
Le troisième et dernier grand thème, sera consacrée aux « Olympiades culturelles », avec une programmation qui va s’enrichir dans les mois à venir, et qui débutera le 12 mars avec le collectif d’artistes – athlètes « Ces filles là », qui présentera « Starting block » dans la halle des sports de St Céré, pour nous livrer des histoires de sportives qui se sont battues pour faire valoir leurs droits.

À noter également, la saison de jazz (retrouver toutes les dates sur le site de scénograph) en partenariat avec le festival de Souillac, qui sera lancé dès le 18 novembre, sur les airs de jazz / flamenco avec Antonio Lizana Quintet.
Et bien d’autres surprises !!
Toute la programmation détaillée sur : https://theatredelusine-saintcere.com