Ces dix dernières années, le Lot a connu une diminution du nombre d’exploitations agricoles de 23%, soit près d’une ferme sur quatre. Pour 41 % des exploitations dont l’exploitant a plus de 60 ans, celui-ci indique ne pas savoir quel sera le devenir de l’exploitation dans les trois prochaines années (source : RA2020 – Lot – Une agriculture qui reste très diversifiée – Agreste Études n°19 – Juillet 2022).
Comment améliorer cette situation ? Comment faciliter les transmissions-reprises de fermes ? Transmettre sa ferme est un processus complexe, qui mêle aspects techniques et financiers, enjeux patrimoniaux, familiaux et relationnels.
Cette soirée de théâtre-forum vous propose de venir mettre en lumière certains de ces enjeux de la transmission agricole et réfléchir collectivement aux leviers d’actions concrets pour répondre à ces problématiques.
La soirée aura lieu à la salle des fêtes de Durbans (46320) le mardi 3 octobre. Apéritif & grignotage paysan à partir de 19h30.
Merci de vous inscrire avant le 29 septembre en contactant l’ADEAR. Cette soirée est organisée dans le cadre du projet Actions innovantes pour une dynamique territoriale de la transmission de la Région Occitanie.