Le Célé et l’Aveyron sont des rivières presque confidentielles à l’échelle de l’Occitanie. Leurs vallées regorgent pourtant de paysages à couper le souffle, de villages de caractère et d’un patrimoine insoupçonné. Du Lot à l’Aveyron et jusqu’au Tarn-et-Garonne, embarquez avec Itinérances magazine à la découverte de beautés aussi secrètes que sauvages.
A l’ombre de ses grandes sœurs façonnées par le Lot et la Dordogne, la vallée du Célé est l’un des secrets les mieux gardés du Quercy. Pour le départ de ce périple tout en courbes, qui va nous mener jusqu’au Tarn-et-Garonne en suivant les gorges de l’Aveyron, nous nous élançons de Sauliac-sur-Célé, par une courte marche sur le chemin de la Pierre levée. Un itinéraire remarquable pour ses majestueuses falaises, et la singularité locale : le Vieux Sauliac, village abandonné contre la paroi, au profit d’un bourg à l’implantation moderne moins escarpée. Moins de 4 kilomètres et à peine deux heures de randonnée, pour s’offrir un morceau d’aventure.
Cabrerets, une pépite au coeur de la vallée du Célé
A quelques kilomètres de là, le village de Cabrerets et sa superbe plage vous offriront une halte appréciable au bord du Célé. Et s’il vous reste de l’énergie, le splendide site du Liauzu constitue un joli défi pour arpenter l’unique via ferrata du Lot. Deux parcours, dont l’un assez sportif et aérien, sont au menu.. pour lire notre reportage en intégralité et partir sillonner les routes du Sud ouest, découvrez notre magazine ITINERANCES ici : https://direlot.fr/boutique/itinerances/occitanes/
Avec l’aimable collaboration de Lot Tourisme pour illustrer cet article – Photo : Randonneurs à Espagnac-Ste-Eulalie
Crédit : Lot Tourisme- C. Asquier – Cahors Vallée du Lot
