En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À voir & à vivre

Larnagol, renaissance d’un château oublié

par Vincent Besserve 4 août 2023
558

C’est un château tombé dans l’oubli au cœur du village de Larnagol, l’une de ces nobles  demeures établies au fil des temps dans la vallée du Lot. Site aujourd’hui protégé au patrimoine insoupçonné, il doit son renouveau à la volonté des propriétaires actuels d’écrire une nouvelle page à son histoire. Le château de Larnagol renaît de ses cendres, pour un nouvel envol.

SYDED DU LOT

Trente ans d’abandon. C’est dans ce triste état des lieux que Michèle et Bruno Conte-Pierron prirent possession du château de Larnagol en 2011. « Une demi-ruine : le toit prenait l’eau, beaucoup de décors intérieurs s’étaient dégradés, le mobilier avait été volé… », témoignent ces passionnés de patrimoine que les recherches d’acquisition d’une maison ancienne avaient conduit sur ces bords du Lot. Ce qui les décida à jeter leur dévolu sur ce château oublié ? « Son côté atypique, répondent-ils d’emblée, avec deux composantes rares : un vaste jardin à l’italienne et des décors intérieurs de qualité, notamment des gypseries de la fin du 18e siècle. Malgré son piteux état, le site était resté dans son jus et on pouvait en faire quelque chose. »

Trente ans d’abandon.

Inscrit aux monuments historiques, le bâtiment cache bien son jeu. Ses façades sobres dénotent à peine au sein du bourg de Larnagol, ramassé dans une combe ouverte sur le Lot. À peine le corps principal, malgré sa silhouette massive dominant les toits du village, évoque-t-il la présence d’un… découvrez notre article intégral dans le magazine à commander ici en version papier ou digitale : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-272-juillet-aout-2023/

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
Quelles sont ces plantes et ces fleurs « sauvages » lotoises
qui se mangent ?
Prochain article
Jeudi guinguette : Swing Forty Six en concert à l’écomusée de Cuzals

VOUS AIMEREZ AUSSI

DOUELLE / Antinéa : « Conf’Errance » sur le travail ,...

FIGEAC : Spectacle lecture-musique le 13 juin

Une marche zéro déchet à Martel !

L’eau en fête à Brengues : un événement...

75 ans après, Figeac retrouve sa borne de...

Les « Ephémères du Patrimoine » reviennent à Cahors :...

LES ÉCHAPPÉES, du 10 au 15 juin /...

Thégra, Gramat, Carennac…Un festival itinérant ouvert à tous...

Montcuq : un spectacle inspiré d’un cahier de...

Le « Patio des Arts » à Castelnau Montratier

Nos derniers magazines

  • DireLot magazine 283, de mai juin 2025 DireLot 283 / Mai - Juin 2025 6,80€
  • Couverture du magazine DIRELOT n°282, avec en couverture l'artisan lotois qui a redonné vie à l'épée Durandal, volée en 2024 à Rocamadour DireLot 282 / Mars / Avril 2025 6,80€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close