Ce festival mêle la splendeur du patrimoine lotois à celle de la musique. De nombreux artistes talentueux et formations d’exception se sont succédés depuis 2016 tels Jordi Savall, Alexandre Kantorow, William Christie, Justin Taylor, le Chœur de l’Armée Française, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse… Notons aussi la présence de France Musique pour l’enregistrement des leçons de Ténèbres de Lalande avec l’ensemble Marguerite Louise sous la direction de Gaêtan Jarry.
Cette 8ème édition – 21 juillet – 7 août – proposera 11 concerts placés sous le signe des cordes. Les frottées du violoncelle d’Ophélie Gaillard, du violon de Théotime Langlois de Swarte, des pincèes de la harpe de Sandrine Chatron, du théorbe de Gabriel Rignol ou celles vocales de la soprano Marie-Laure Garnier. Présents aussi , l’Orchestre Nationale du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles ou encore la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary.
Le festival, c’est aussi des échanges avec les artistes, des après concerts gourmands, des nouveaux lieux à découvrir, des rencontres « jeunes talents », une Académie Chœur du festival avec des stagiaires venus de toute la France et l’Orchestre du Festival sous la direction de Guillaume Chilemme avec une nouvelle génération de musiciens.
En prélude du festival, notez la date du 7 juillet : rendez-vous à 20h30 à la salle culturelle de Pradines : Natural Woman Band – Les plus grands titres d’Aretha Franklin avec la participation d’un quatuor à cordes issu de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Renseignements et réservations : classicahors.com
Photo Classicahors – Orchestre de l’Opéra de Versailles
Crédit : DR