La production agro-alimentaire lotoise n’en finit pas de s’étoffer et de se diversifier. Grâce aux initiatives de passionnés audacieux, de petites structures à taille humaine se lancent dans des activités dites “de niche” qui, par leur singularité, apportent une valorisation supplémentaire du savoir-faire et des ressources gastronomiques et gustatives déjà riches de notre département.
Qu’ils soient agriculteurs ou professionnels de la restauration, ils ont un point commun : la passion de leur métier les pousse à s’aventurer dans des domaines atypiques.
Des coquillettes made in Montcuq
Dans la famille Arnal, on est agriculteur depuis 6 générations. L’exploitation, certifiée Haute Valeur Environnementale et située près de Montcuq, produit entre autres le blé utilisé pour la farine du Croustilot. Paul a mis ses pas dans ceux de ses ancêtres mais la structure familiale était trop petite pour qu’il y trouve économiquement sa place. “Il me fallait trouver une valeur ajoutée.” dit-il.
“Pâtapaul”, une marque de pâtes alimentaires
100 % lotoises.
Associé à son père Jérôme, il s’oriente vers la culture de blé dur, investit dans des machines en provenance d’Italie, acquiert le savoir-faire, et c’est ainsi qu’en 2022 naît “Pâtapaul”, une marque de pâtes alimentaires 100 % lotoises. “Blé dur et blé tendre se… découvrez notre dossier complet sur ces productions atypiques lotoises en commandant le magazine en version papier ou PDF ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-271-mai-juin-2023/
Textes : Christine Hoden – Photos : Christine Hoden / Denis Rey
