Au cœur de Cahors, la Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche est riche d’Histoire et de trésors. Bien qu’elle ait la beauté des anciennes bibliothèques, elle est loin des clichés austères qu’elles peuvent susciter : ouverte à tous elle offre un espace privilégié de travail.
ituée entre la Villa Malbec et les commerces du Boulevard Gambetta, l’entrée de la Bibliothèque Patrimoniale et de Recherches de Cahors est discrète. Mais lorsqu’on pousse la lourde porte en bois sculpté, une belle surprise se dévoile : d’abord un vestibule lumineux aux escaliers cirés, puis, à l’étage, une bibliothèque impressionnante autant par son esthétisme que par ses ouvrages.
Les rayonnages en bois recouvrent entièrement les murs de livres. Un globe fabriqué en 1843 à Paris, et acheté par la ville pour l’ancienne bibliothèque du collège des jésuites, actuel collège Gambetta, trône près des larges tables de lecture. Les grandes fenêtres en hauteur qui donnent sur le boulevard Gambetta laissent passer une douce lumière. Le parquet craque, et des escaliers en colimaçon de part et d’autre de la salle, permettent d’accéder aux ouvrages de la mezzanine, tandis que le plafond à moulures accroche le … Poursuivez vos lectures et découvrez l’article intégral en le commandant ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-24-sept-oct-2019/
Textes et photos M. Leroy – DireLOT Mag / DR