Après Plaire, l’abécédaire de la séduction, Jérôme Rouger revient à Saint-Céré le 18 mars avec un spectacle drôle et espiègle sur la place des artistes et du rire dans la société contemporaine.
Une chanson pour la paix a-t-elle déjà réussi à décourager les bel- ligérants d’entrer en conflit ? Quand le pire est à venir, faut-il comp- ter sur les artistes ? Est-ce qu’on ne leur donne pas de plus en plus le rôle de divertir, c’est-à-dire, étymologiquement, de « détourner », ce qui ne serait pas vraiment nous rendre service quand pointe sur l’horizon un péril imminent. Maître de l’humour absurde, des formes loufoques et des seuls-enscène inclassables, Jérôme Rouger inter- roge dans sa nouvelle création la place de l’artiste et, par glissement sémantique, celle du rire dans nos sociétés. Peut-on relever des dé- fis titanesques, réels ou virtuels, avec pour seule arme un humour revendicatif, espiègle et impertinent ?
Dans ce spectacle drôle et régénérant, il s’est allié à une artiste cinéaste de talent et à un musicien de jazz bidouilleur de sons hors pair pour franchir les frontières du réel. Soudain, le voilà en avatar évoluant dans un jeu vidéo faisant face à diverses missions. Il y ren- contre Dalida, Germaine Tillion, Cyril Hanouna et même un ancien ministre. Le game est là. Tout comme son humour vraiment à part. Fuyant la caricature et la démagogie, Jérôme Rouger pose une fois de plus son regard décalé et transgressif sur la complexité du monde. Et cela fait furieusement du bien.
Écriture et jeu Jérôme Rouger • Mise en scène Jérôme Rouger et Patrick Ingueneau • Consultante arts numériques Elisabeth Caravella • Scénographie, création lumière Ma- thieu Marquis • Création son et vidéo Emmanuel Faivre • Création vidéo Mickael Lafon- taine • Création musique et jeu vidéo 8 bits Matthieu Metzger
Production La Martingale – Jérôme Rouger / La Martingale
Coproduction Malraux SN Chambéry, TAP • Théâtre Auditorium SN de Poitiers • SN Car- ré-Colonnes / Bordeaux Métropole St Médard-en-Jalles • Théâtre de Gascogne SCIN Mont de Marsan • 3T SCIN Chatellerault • Théâtre Onyx SCIN Saint Herblain • Théâtre de La Coupe d’Or SCIN Rochefort • La Palène Rouillac
Tarifs 5 à 19 € / Durée 1h35
Billetterie tous les jours du mardi au vendredi de 13h30 à 18h et le mercredi matin de 10h à 12h. Les samedis de représentation de 15h à 18h.
Théâtre de l’Usine, 18 av. du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré
05 65 38 28 08 / www.scenograph.fr