En début de semaine dernière, le rendez-vous était donné aux gourmands sur le stand des Causses du Lot, au sein du Hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles, à l’occasion du très connu et réputé Salon International de l’Agriculture. Chaque année, le département du Lot s’y installe pour une dizaine de jours, placés sous le signe du partage et du patrimoine lotois, permettant aux visiteurs de découvrir nos bons produits locaux et leurs acteurs. Ce stand historique accueille de nombreux visiteurs, attirés aussi bien par les gourmandises à déguster que par les brebis et agneaux Causses du Lot présents dans leur enclos.
Partage et saveurs sont les maîtres-mots de cet espace. Fidèles à ces valeurs, c’est tout naturellement que les Bonnes Tables du Lot et le festival Lot of Saveurs participent chaque année, ou presque, à cette démarche de valorisation départementale.
Cette année, pour la première fois, ces derniers ont décidé de s’associer à l’occasion d’une journée dédiée les mettant à l’honneur. Fervents partenaires de Lot of Saveurs, les chefs des Bonnes Tables du Lot s’expriment chaque année au travers du festival ! Il semblait donc logique de s’associer, une fois de plus, sur ce beau salon qu’est le SIA.
Le programme de la journée était simple et efficace : de belles dégustations, des jeux ludiques pour découvrir le festival avec à la clé des cadeaux à gagner. Nombreux sont les visiteurs qui, pour ces différentes occasions, ont voyagé jusqu’au stand Causses du Lot et profité pour découvrir ses saveurs. Tout au long de la journée, Claude-Emmanuel Robin (L’Allée des Vignes à Cajarc) et Maryan Rak (La Bergerie à Saint-Pierre-Lafeuille) ont ravi les papilles des petits et des grands au gré de show culinaires mettant les produits lotois sous le feu des projecteurs. Dès les premières cuissons, les effluves des plats se sont rapidement répandues à travers le hall et ont permis d’attirer un public conquis. Truffe, safran, canard ou encore agneau fermier du Quercy étaient au menu. En parallèle, les équipes du festival co-animaient un quizz ludiqueautour du festival ainsi qu’un atelier interactif de découverte à l’aveugle des produits lotois. Nombreux sont les curieux qui se sont laissés séduire par les diverses facettes gastronomiques présentées… Heureux sont ces derniers qui ont pu repartir avec un livre des Bonnes Tables ou encore un goodies du festival. Le message sur ces derniers était clair…Rendez-vous à Cahors du 30 juin au 2 juillet pour Lot of Saveurs !