Comme dans bon nombre de vignobles de France, le 22 janvier, il est de tradition de fêter Saint-Vincent (de Saragosse), diacre et martyr du IVème siècle, Saint Patron des vignerons. L’Union Interprofessionnelle des vins de Cahors, fêtera comme il se doit l’événement du 20 au 22 janvier avec l’édition 2023 de la Saint Vincent des vins de Cahors. Un projet ambitieux et une programmation riche pour un événement populaire et fédérateur auquel seront associés tous les acteurs du territoire.
Si les origines religieuses s’effacent peu à peu devant les traditions populaires, cette fête continue tout de même de respecter un rituel quasiment immuable en France depuis le Moyen Âge. Le jour de la Saint-Vincent marque le début d’un nouveau cycle agricole : le solstice d’hiver est derrière nous, les jours rallongent, on s’achemine vers le printemps. Pour les vignerons, c’est la fin du repos hivernal et le retour des travaux dans les vignes.
Pour fêter ce « Nouvel an viticole », durant trois jours, plus d’une cinquantaine de vignerons accompagnés d’autres filières de produits lotois sous signe de qualité, de cavistes, restaurateurs et hôteliers vont faire vivre la ville et la vallée du Lot au rythme du Malbec de Cahors et des saveurs du Quercy !
L’événement débutera dès le vendredi soir par un dîner de gala concocté par les chefs des Bonnes tables du Lot (attention : réservation indispensable – places limitées). Le samedi, une dégustation itinérante de vins et de bouchées gastronomiques sera proposée de 10h à 15h de place en place au cœur de Cahors, le tout, rythmé par des animations musicales. Le Dimanche, dès 10h, messe de la Saint Vincent en la Cathédrale de Cahors avec animation musicale par l’ensemble vocal de musique sacrée « la Sportelle ». À 11h15, place au chapitre de la Confrérie du vin de Cahors au cloître de la cathédrale.
Tout au long du week-end, les vignerons accueilleront sur leurs domaines pour des dégustations et des animations oeonotouristiques. Cavistes, brasseurs, hôteliers et restaurateurs vous proposeront également de nombreuses surprises épicuriennes… Prenez date !
A savoir : Pour la journée du samedi, il est conseillé de réserver son kit de dégustation itinérante (verre, porte verre, goodies…). Tarif 15 euros
Plus d’infos : www.vindecahors.fr