Mardi 19 novembre, Guillaume Séverac-Schmitz offrira une adaptation à l’énergie vivifiante du Richard III de Shakespeare au Bistrot du Théâtre de l’Usine. Entre alliances, meurtres, couronnements, serments d’amitiés, destitutions… Richard III est une véritable saga, une série !
Mon royaume pour un cheval !, c’est cette phrase devenue mythique, prononcée par Richard III sur le champ de bataille – signe de la folie des grandeurs qui étreint les grands de ce monde, prêts à tout avaler, niveler.
Guillaume Séverac-Schmitz propose aujourd’hui un nouveau regard sur l’œuvre, grâce à la traduction et à l’adaptation puissamment efficace et contemporaine de Clément Camar-Mercier.
Dans cette forme intime et resserrée, le public se fait le témoin des innombrables alliances, trahisons et batailles qui rythment la pièce, tout en encerclant les acteur·rices dans la spirale qui semble emporter le monstrueux roi.
Guillaume Sévérac-Schmitz nous fait vivre cette histoire remarquable avec l’énergie vivifiante qui caractérise son langage théâtral, et nous tend un miroir qui ne semble plus si déformant que cela…
Conception et adaptation Guillaume Séverac-Schmitz • Traduction Clément Camar-Mercier • Avec Matthieu Carle, Jeanne Godard, Guillaume Séverac-Schmitz et Christelle Simonin
Production Eudaimonia
Avec le soutien du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse-Occitanie
Durée 1h Tarifs 8 à 14 €
Billetterie les mardi et jeudi de 13h30 à 18h,
et les mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Les samedis de représentation de 15h à 18h. Théâtre de l’Usine, 18 av. du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré 05 65 38 28 08 / www.scenograph.fr