S’il est un monument emblématique de Cahors, c’est bien le pont Valentré. Vaillant survivant du passé, unique en Europe avec ses 6 arches surmontées de 3 tours, il enjambe le Lot depuis 700 ans. Ouvrage défensif, de communication et aussi aqueduc, classé sur la toute première liste des Monuments Historiques dès 1840, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998, ce vieux Monsieur a traversé les siècles sans perdre de sa prestance. Mais aujourd’hui, une restauration de grande ampleur est urgente pour garantir son avenir.
“Quel pont !” s’exclame Marie, une Toulousaine qui visite Cahors pour la première fois. “Bien souvent, on se contente de traverser les ponts mais celui-ci invite à la flânerie.“ “Avec les jardins et les vignes, il paraît moins austère que dans mon souvenir !” observe de son côté Daniel, déjà venu il y a quelques années.
Traverser le pont invite à remonter le temps
Pour François, l’édifice restera une belle image dans son périple vers St Jacques-de-Compostelle. Et il fait toujours la fierté des Cadurciens. “C’est le premier lieu où ils emmènent famille ou amis de passage ! Découvrir ou redécouvrir ce pont reste un moment d’émerveillement.” constate… découvrez notre dossier complet en commandant le magazine ici en version PDF ou papier : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-280-novembre-decembre-2024/
Textes : Christine Hoden – DireLOT magazine – Photo : collection JM Riviere