C’est une première dans le Lot : une Foire Forestière s’installera à Gourdon le samedi 22 octobre à 9h00, au bord de l’étang de Laumel. Institutions, associations, entreprises et écoles de la filière Forêt– Bois, soit plus de 40 structures, viendront à votre rencontre pour vous présenter nos ressources et savoir-faire. Petits et grands pourront découvrir leurs métiers, produits et créations, échanger avec eux, … De nombreuses animations gratuites sont prévues: conférences, randonnées, démonstrations de machines forestières et de bucheronnage, de sciage mobile et débardage à cheval viendront ponctuer la journée pour le plaisir de tous les publics !
La forêt couvre la moitié du département du Lot. Elle représente un environnement et des ressources durables clefs pour la préservation de la biodiversité, pour le bien être des habitants, pour la lutte contre le réchauffement climatique et pour nos transition énergétique et économique. De plus, contrairement à de nombreux départements, tous les acteurs et savoir-faire de la filière Forêt Bois existent sur le territoire, permettant une pérennisation et une valorisation de « l’arbre au bois ». Pour autant, les acteurs de la filière Forêt-Bois constatent une faible connaissance du Grand Public des enjeux de la forêt et de leur savoir-faire.
C’est pourquoi les acteurs de la filière Forêt Bois souhaitent aller à la rencontre de tous le 22 octobre de 9h à 17h autour de l’étang Laumel situé au lac Ecoute s’il pleut à Gourdon. Plus de 40 institutions, associations, entreprises locales et écoles ont décidé de se mobiliser pour tenir des stands et animer des temps forts sur cette journée de Foire. Professionnels et élus vous attendent pour vous présenter nos ressources et savoir-faire locaux. Le programme de la journée, sera riche d’animations et d’expositions gratuites :
- – Une randonnée dans la forêt autour du site de la foire
- – 2 conférences (matin et après-midi) sur la règlementation forestière et la biodiversité en forêt- Démonstrations d’abattage manuel et mécanique, et de débardage à cheval et mécanique
- – Sciage mobile sur place
- – Construction d’un mobilier urbain pour la commune, à partir des bois sciés sur place
- – Sculpture à la tronçonneuse
- – Expositions diverses sur le site de machines, photos, œuvres, …
- – Des simulateurs de divers métiers du travail du bois
Si l’accent est mis sur le travail en forêt, depuis le conseil forestier à l’exploitation des bois, la foire n’oublie pas pour autant la seconde transformation du bois, grâce à la mobilisation d’artisans locaux et de la CAPEB 46, ainsi que de l’interprofession régionale FIBOIS Occitanie.
« Nos forêts sont au carrefour de nombreux enjeux forts et font vivre beaucoup d’acteurs. Il est temps de lui redonner une place de choix en remettant en avant toutes ses fonctions », nous explique Edith Lagarde, élue au Conseil Départemental du Lot qui soutient l’évènement.
Dans le Lot, département à tradition forestière récente, la filière a donc souhaité présenter ses métiers, ses évolutions mécaniques, informatiques et robotiques… La Chambre d’Agriculture du Lot et les deux PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne et Grand Quercy ont convaincu et engagé 8 autres structures pour organiser la Foire Forestière du Lot : le Département du Lot, la Direction Départementale des Territoires, le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), l’association Cœur de Forêts, la Coopérative Alliance Forêt Bois et l’entreprise Sisterne, la Mutualité Sociale Agricole et la communauté de communes Quercy Bouriane sont les autres partenaires et pilotes sur le projet, s’investissant dans son organisation et ses animations.
La filière forêt bois est en perpétuelle évolution, et cherche des solutions pour répondre aux nouveaux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux liés à la forêt. Des collectifs se créent pour soutenir de nouveaux modèles de gestion, comme le prélèvement ciblé d’arbres de valeur qui reste cependant limitée par la diversité des essences sur des très petites propriétés. Le conseil aux propriétaires forestiers est soutenu par les pouvoirs publics pour former et informer toujours plus de propriétaires et de professionnels sur ces nouveaux enjeux. La foire est ainsi l’occasion d’en savoir un peu plus sur ces évolutions et les acteurs locaux qui soutienne une gestion durable et à long terme de notre patrimoine forestier, emblématique du territoire lotois.
Les événements récents en Gironde montre combien l’absence de gestion forestière est préoccupante. « Il serait pourtant possible, par une consommation locale et responsable, de soutenir des modes de gestion qui favorisent la diversité des essences et des paysages, l’emploi local et pourquoi pas demain l’attractivité du territoire », indique Anne Couderc, élue en charge de la Forêt à la Chambre d’Agriculture du Lot, également administratrice à la MSA. « La forêt est aussi une ressource importante pour les exploitations agricole, qui peuvent ainsi diversifier leurs revenus. Il reste cependant nécessaire de se former dans sa gestion et son exploitation, afin de prévenir les risques et les accidents en milieu forestier. »
Gourdon, partenaire très impliquée dans la mise en œuvre de l’évènement sera la première commune à accueillir la Foire Forestière du Lot.
« Située dans le massif forestier de la Bouriane et couverte à 40% par la forêt, Gourdon possède un large panel de savoir-faire et de nombreux professionnels œuvrant, de la gestion et exploitation de la forêt à la construction bois. Convaincus par les bénéfices que nous apportent la forêt, nous en avons fait un espace d’accueil et de bien être pour nos habitants avec la création d’un accrobranche dans le bois des elfes et un parcours de santé dans la forêt communale, une force pour notre transition énergétique via le déploiement de notre réseau de chaleur et un atout économique pour la commune, par le soutien de nombreux acteurs clefs dans la pérennisation de nos forêts et la valorisation de notre bois. Sachant le rôle que portera la forêt et ses acteurs pour notre futur, nous sommes ravis d’accueillir la première foire forestière sur notre commune », renchérit Alain Dejean, élu du Conseil Municipal de Gourdon.
La forêt et la filière bois sont promis à un bel avenir. Production de bois d’œuvre de charpente ou de chauffage, pérennisation des espaces forestiers et protection de la biodiversité forestière sont les clefs d’une transition écologique, énergétique et économique réussie, dont nous sommes tous acteurs. Rendez-vous donc à la Foire Forestière le 22 octobre !
Pour tout savoir sur le bois dans le LOT, procurez vous le magazine ci dessous en cliquant ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-262-novembre-decembre-2021/
