En toute discrétion, cela fait 48 ans que la famille royale du Danemark vient se ressourcer sous le soleil lotois, au Château de Cayx, et 50 ans que la reine Margrethe II règne sur le Royaume du Danemark. Une occasion immanquable de célébrer ce lien entre ces deux territoires : 2022 est bel et bien l’année du Danemark.
Cela n’a échappé à personne : le Tour de France est parti de Copenhague le 1er juillet, et arrive dans le Lot le 22 avant de remonter sur Paris pour parcourir l’avenue des Champs-Elysées. Mais il n’y a pas que les coureurs cyclistes qui relient la capitale danoises aux terres lotoises : la famille royale du Danemark aussi, puisqu’elle vient depuis plusieurs décennies en vacances au château de Cayx, près de Luzech. De plus, cette année, la reine Margrethe II fête ses 50 ans de règne : Cahors décrète alors 2022 Année du Danemark !
« Le directeur du Tour de France a rencontré l’adjoint au maire de Cahors, M. Marx, qui lui a indiqué que le Lot abritait un château qui appartient à la Reine du Danemark. C’est ainsi qu’il s’est décidé à faire passer le Tour à Cahors. Nous aurons peut-être la chance de voir les coureurs passer devant le château… » explique Olivier Lesénécal, ancien secrétaire particulier de S.A.R. le prince Henrik, époux de la Reine, décédé en 2018.
Depuis le printemps 2022 jusqu’à mars 2023, Cahors se met aux… Poursuivez la lecture de cet article en commande dans notre magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-266-i-juillet-aout-2022/
