En 2009, quelques villageois réunis eurent l’idée fantastique de créer à Montcuq un festival d’arts de la rue à destination des familles. Ils avaient à cœur d’en favoriser l’accès à tous les habitants et d’animer le village en dehors de la période touristique estivale. En 2024, le festival existe toujours, l’équipe de bénévoles s’est renouvelée, l’association Lézard de la Rue s’est professionnalisée et propose toute l’année des activités artistiques, participant activement à la dynamique culturelle de ce territoire rural du Quercy Blanc.
À travers son action, et notamment par le festival, l’équipe souhaite ouvrir l’accès le plus large possible au spectacle et à la pratique artistique des arts vivants.
Et comme 15 ans ça fait déjà grand, la « Rue des Enfants », voit son nom s’agrandir et devient le « Festival des Arts de Rue de Montcuq – La Rue des Enfants » pour lever toute ambiguïtés sur son ouverture à un public de tous les âges.
Cette année, ce sont 18 équipes artistiques qui vous proposent des spectacles variés dans les ruelles et les cours de Montcuq. Il y en a pour tous les goûts : marionnettes, théâtre de rue, musique, cirque, contes, clown, danse… Et le samedi soir, de la musique à partir de 19h et un concert gratuit sous notre chapiteau.
Entre deux spectacles, le village du festival vous accueille avec des animations gratuites et des ateliers proposés par des associations locales, mais aussi du cirque et un plateau radio animé avec des adolescents.
Dès le vendredi 13 septembre à 19h à Castelnau-Montratier
Plus d’infos sur : https://www.lezarddelarue.org