Jean-Marie Machado et André Minvielle Chanson – Tout public
Vendredi 13 décembre – Théâtre de l’Usine, Saint-Céré – 20h30
Toujours « la jazz mais pas que »…Un duo décoiffant !
Après la Fête à Boby où Jean-Marie Machado et son orchestre Danzas invitaient André Minvielle pour un hommage à Boby Lapointe, c’est dans une formule plus intimiste que les deux artistes se retrouvent pour un nouveau programme.
D’un côté, on trouve le chanteur, scatteur, voc’alchimiste et « rime-ailleurs » gascon André Minvielle qui bouscule les mots et conventions avec son univers plein d’humour, d’«improvis’action »
De l’autre, on découvre Jean-Marie Machado, de formation classique et habité par l’esprit de l’improvisation, artiste complexe et pluriel, pianiste lyrique et solaire ouvert à toutes les aventures, pour peu que les rencontres provoquent plus de chaleur humaine.
« Une formule minimale pour un dialogue sans limites et sans frontières ! »
Ensemble ils rendent hommage, entre autres, à Boby Lapointe et Charlie Mingus, mais aussi à Gilberto Gil et le sublime Marc Perrone. Un concert à deux voix, tourné vers l’inventivité, le lyrisme, et la joie communicative.
Spectacle : 5 à 19€
Billetterie tous les jours du mardi au vendredi de 13h30 à 18h et le mercredi de 10h à 12h. Samedi de représentation de 15h à 18h, et 1h avant le spectacle, les jours de représentation.
Presse
« La meilleure façon de commencer un concert en duo, c’est le solo, comme le fait facétieusement remarquer André Minvielle, qui ouvre le ban avec une de ces vocalchimies improvisées dont il a le secret. Puis il s’engage dans une parabole sur le temps, rythmée par une horloge comtoise et divers autres échantillons sonores, avant de chanter, symboliquement en ces temps troublés, le poème de Prévert intitulé Étranges étrangers. Le décor est planté. Minvielle use en virtuose non seulement de sa voix, de sa dic- tion syncopée, mais aussi de tout un appareillage d’effets qu’il dompte en temps réel avec une dextérité confondante, sans la moindre ostentation, comme si l’intervention de la technologie dans la musique de musicien entièrement faite à la main allait de soi. Vient ensuite le solo de Jean-Marie Machado, d’un éblouissant lyrisme, sur deux thèmes de sa composition qu’il a souvent joués, en duo, en trio, ou avec son ensemble Danzas.
Puis le duo se forme : Jean-Marie Machado évoque leur rencontre musicale, autour d’un projet qui tenait fort au cœur du pianiste, sur les chansons de Bobby Lapointe.Et c’est ce répertoire qui va occuper une bonne part de la prestation en duo, laquelle bifurquera aussi sur le répertoire spécifique du chanteur, avant une plongée conclusive du côté du jazz : Mingus (Cumbia and Jazz Fusion) et Thelonious Monk, avec l’adap- tation gasconne (Ounba’s) des énigmatiques intervalles de Misterioso. Le public a été manifestement conquis par l’éclectisme et la folie qui se dégage de ce duo. Vérifica- tion possible pour les absents à la diffusion du concert de 22h sur France Musique, le dimanche 24 juillet à 22h. Les concerts suivants seront diffusés chaque soir en direct à partir de 22h ; c’est une grande nouvelle que ce retour de France Musique au Domaine d’O ! »
Xavier Prévost, Jazz Magazine, 18 juillet 2016
Toutes les sorties culture sont sur www.direlot.fr