Dans le prolongement de ses soirées chez Occitanie Pierres, Inova cuisine affirme une fois de plus sa volonté de participer à la défense du « manger local » et de promouvoir les terroirs lotois.
Pour ce 3ème épisode, Julien Poisot, chef étoilé du restaurant le Duèze – Château de Mercuès (46) présentera, en direct, une recette exclusive : 𝗧𝗿𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝗳𝗳𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗕𝗹𝗮𝗴𝗼𝘂𝗿 𝗰𝘂𝗶𝘁 𝗱𝗲́𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘃𝗮𝗽𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝗵𝗲𝗿𝗯𝗲𝘀, 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘀𝗽𝗲𝗿𝗴𝗲𝘀 𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗴𝗼𝘂𝗿𝗺𝗮𝗻𝗱𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗷𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲.
Le chef s’associera avec des partenaires 100% locaux : Pisciculture le Gouffre du Blagour pour la truite ; La rosée primeur pour les légumes ; Les Jardins du Mas de Greil pour les fleurs. La Maison Vigouroux sélectionnera le vin accordé au plat.
RDV ici :https://fb.me/e/5pBQHDXun
À vos fourneaux !
Le Chef : Julien Poisot
« Ce jeune Bourguignon qui officie devant les fourneaux du Château de Mercuès avec comme gage de sérieux et de talent son statut de second au Relais de Bernard Loiseau à Saulieu. Son ambition est claire : décrocher une étoile au Michelin dans ce «pays vallonné» qui n’est certes pas le Morvan mais qui l’inspire bougrement.
Ce château est un magnifique écrin qui ne peut que mettre en valeur la richesse gastronomique de ce terroir. Aussi, je m’y plais à cuisiner la truffe noire, le foie gras et l’agneau du Quercy. En fréquentant assidûment le marché de Cahors, j’ai pu juger de la qualité et surtout de la diversité des fruits et légumes qu’offre cette région. Quel beau challenge ! Côté pâtisserie, j’ai engagé Steven, un homme d’expérience dans la haute gastronomie que nous surnommons la force tranquille…» confie ce fils de boulanger téméraire et à la stature imposante. S’agissant d’évoquer le terrain de l’enfance, Julien Poisot sait pétrir la pâte. «Dans la famille, on est boulanger depuis quatre générations. Mes grands-parents vivaient à la ferme.

Le mercredi, ma grand-mère me faisait mon dessert préféré : l’île flottante. Mon grand-père m’offrait le privilège de conduire le tracteur. Avec lui, j’allais à la pêche. Le sandre est mon poisson de prédilection. Aujourd’hui, c’est le malbec qui s’invite dans ma cuisine ; je fais une sauce miroir de malbec qui se marie avec nombre de plats que j’inscris dans mes créations de cartes. De la Bourgogne au pays du vin de Cahors, finalement, Bacchus guide mon chemin et puis ma femme a des attaches corréziennes. Voilà qui donne tout son sens à l’aventure culinaire qui m’anime à Mercuès» s’enthousiasme ce jeune chef qui n’a pas mis longtemps à prendre ses marques dans ce «Relais et Châteaux» à partir duquel De Gaulle disait voir «monter l’Histoire vers soi ».