À savourer entre amis ou en famille, DireLOT magazine vou dévoile 14 recettes toutes simples autour de la truffe avec de jolis accords sur des vins d’ici ! Des suggestions 100% LOT réunies dans un petit livret collector disponible dans le magazine DIRELOT de cet été 2023. En cette période estivale, voici nos suggestions pour quelques savoureuses expériences gustatives autour de la truffe blanche ! À noter que ce livret comporte ébien évidemment de nombreuses recettes autour de l’incontournable truffe noire d’hiver et toutes les infos pour vivre les marchés aux truffes.
La truffe emblématique, que l’on récolte l’hiver est la « Tuber Melanosporum » , dite « Truffe du Périgord » ou « truffe noire ». Dans le Lot et ses environs, on la nomme également Truffe du Quercy. En période estivale, c’est la « Tuber Aestivum » appelée « truffe blanche » ou « truffe de la Saint Jean » que l’on retrouve dans la région. Dans ce livret, nous parlerons de truffe noire d’hiver et de truffe blanche d’été. Pour sublimer ces champignons d’exception, nous vous proposons une belle sélection de cuvées à prix doux. Du Malbec bien entendu, cépage emblématique de Cahors, mais aussi du Viognier, du Chardonnay et autre Chenin.
Les recettes que nous vous proposons sont déclinables aussi bien sur truffe blanche que sur truffe noire en fonction de la saison… et de vos envies du moment !
Recette & accord n°1
Domaine des Gravalous
Coqueli-Côt 2021 – AOP Cahors / rouge
Hervé Fabbro poursuit la conversion de son domaine en agriculture biologique, débutée voilà deux ans. Vigneron dynamique et toujours plein d’engouement, Hervé n’en finit pas de créer. Pas moins de 7 cuvées sont aujourd’hui proposées en AOP Cahors dont « La » nouveauté de l’année, Coqueli-Côt sur le millésime 2021. Le « Côt », autre nom donné au cépage Malbec, se révèle ici particulièrement gouleyant voire croquant. Un fruit frais dominant et des tanins particulièrement discrets, un vin digeste, à boire dans l’instant, mais qui peut aussi s’oublier en cave quatre ou cinq ans. Une bien jolie cuvée !
À Pescadoires – Tél. : 06 10 39 37 69
/////
Agneau façon « Causses d’ici ! » à la truffe blanche d’été
Pour 4 personnes
800 gr de côtelettes d’agneau du Quercy / 1 cube de bouillon de bœuf / 3 cuillères à soupe d’huile d’olive / thym / 1 gousse d’ail / fleur de sel et poivre / 40 gr à 50 gr de truffe blanche d’étéPréparer un bouillon avec le cube émietté, l’huile d’olive, le thym ciselé et l’ail finement haché. Laisser mariner 20 minutes. Badigeonner les côtelettes. Chauffer une poêle, faire griller les côtelettes à feu moyen comme suit : après 3 min d’un côté, les retourner, disposer des tranches fines de truffe blanche dessus, saler et poivrer légèrement et laisser griller 3 minutes l’autre côté. Accompagner le tout de laitue et pommes grenailles tièdes avec un filet d’huile d’olive, quelques copeaux de truffe, sel et poivre.
Commandez notre magazine et le livret Vins et truffes ici :
https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-272-juillet-aout-2023/
