« Z » comme Zliechovec, « ACAO » comme cacao. Voici « Zacao », le petit atelier des douceurs chocolatées d’Isabelle Zliechovec à Prayssac. Installée en vallée du Lot depuis 2011, engagée dans la charte « Nature et Progrès », Isabelle, est une artisane chocolatière passionnée et engagée, tant dans la défense des modes de consommation responsable que dans le respect du commerce équitable. Produits maison, qualité et provenance des ingrédients certifiée, voici « La » bonne adresse pour s’initier aux plaisirs du vrai chocolat.
Après avoir travaillé de nombreuses années dans une chocolaterie – pâtisserie, Isabelle décide de voler de ses propres ailes et de se spécialiser dans le métier de chocolatier. Formations et validations d’acquis, c’est en 2011 qu’elle franchit le pas. Dès 2012, elle ouvre son premier atelier à Saint-Martin le Redon puis déménage l’année suivante à Prayssac. C’est sur les marchés hebdomadaires de la région qu’elle débute la commercialisation de ses premiers chocolats confectionnés jusqu’à l’étiquette et l’emballage.
« 70 % de pâte de cacao provenant des terroirs péruviens, berceau historique de la production de fèves, 10 % de beurre de cacao sans le moindre ajout d’huile végétale et 20% de sucre de canne biologique, complet, non raffiné. »
Aujourd’hui installée à la sortie de Prayssac, dans la brocante de son compagnon Thierry, elle peut enfin recevoir sa clientèle dans « sa boutique ». L’atelier attenant et l’odeur enivrante du cacao invitent au questionnement. Comment faites-vous votre chocolat ? « J’ai décidé de travailler à partir de la pâte de cacao, un bloc 100 % cacao aussi appelé liqueur de cacao. Avec ce bloc, je fais ma …Pour lire l’article complet, commandez le magazine ici (version papier ou web) : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-244-nov-dec-2018/