Installés au lieu-dit Mas du Verdier à Cajarc, Céline et Aurélien ont décidé de prendre un nouveau départ après des années de salariat. « Nous cherchions à trouver l’équilibre entre nos aspirations professionnelles et notre vie de famille » explique Céline, aveyronnaise d’origine, titulaire d’un BTS micro/bio et ingénieure en sécurité et environnement. Aurélien, ingénieur mécanique, s’est attaché à rénover le corps de ferme familial, la maison d’habitation dans un premier temps, puis la grange dans laquelle est aujourd’hui produite « leur » bière maison : la « Kos ».
« Kos », en référence au plateau calcaire des Causses du Quercy et son Parc Naturel Régional, illustré sur chaque bouteille par le Dolmen Pech Laglaire situé à Gréalou, classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. A ce nom et ce design riches de sens, s’ajoute une démarche engagée et pleine de convictions. « Désireux de renforcer davantage notre empreinte Occitane, nous avons fait le choix de rejoindre la démarche Sud de France – l’Occitanie . Désormais, 80 % de nos malts proviennent de la Malterie Occitane à Lavaur qui se fournit en orges du Gers, du Tarn et du Tarn et Garonne. » explique Céline. « C’est une véritable filière brassicole régionale qui se structure peu à peu » se satisfait Aurélien dont la brasserie est non seulement labellisée Agriculture Biologique mais aussi Nature et Progrès.
Les deux artisans brasseurs, qui ont fonctionné avec trois petites cuves de 300 litres pour se lancer, viennent d’investir (avec un accompagnement de la Région à hauteur de 20 %) dans un matériel dimensionné pour vivre à deux de leur activité. Ils peuvent désormais produire plus de 400 hectolitres de bière par an ( essentiellement blonde, blanche, IPA et ambrée) qu’ils commercialisent eux-mêmes auprès des cavistes, restaurateurs et épiciers et envisagent même la création d’une seconde marque dédiée à la grande distribution.
Vous souhaitez découvrir toutes les belles adresses du département, abonnez-vous au magazine DIRELOT, recevez-le chez vous tous les deux mois, les frais de port sont offerts ! Rendez vous dans la boutique en ligne pour choisir votre formule !
www.masduverdier.fr
Tél. : 05 58 10 19 25
Le Verdier 46160 Cajarc