Après une première version avec des marcs de raisins malbec, la Bâtarde se décline désormais sur du marc de chenin (Fabien Jouves / voir article page 44 à 46) et sauvignon ( Domaine Fouassier). Une bière macérée durant de 3 mois en amphore, puis élevée en fûts de chêne pendant 6 mois. Certifiée Agriculture Biologique, cette bière blonde bénéficie d’une chauffe lente et progressive pour une extraction complète de l’amidon. Peu d’extraction de sucres non fermentescibles pour obtenir une bière sèche et une fermentation haute au contact du marc.
« Produire une bière hybride qui ferait se rejoindre les 2 mondes dans lesquels nous travaillons, le vin et la bière. » – G. Croisille
« La Bâtarde est née de l’idée de produire une bière hybride qui ferait se rejoindre les 2 mondes dans lesquels nous travaillons, le vin et la bière. Nous avons récupéré les marcs de raisin, « déchets » de vinification, qui ont encore du potentiel, pour faire fermenter de la bière dessus et lui donner un côté vineux. » commente Germain Croisille, gérant associé à Matthieu Ressejac et Antoine Portier au sein de la micro brasserie des Acolytes.
Ni une bière, ni un vin…un ovni à découvrir !
Renseignements : www.brasserielesacolytes.fr – 06 72 31 02 71