En promontoire sur la Dordogne, Meyronne se distingue par ses hautes bâtisses qui inscrivent le village dans le temps. C’est là que l’hôtel-restaurant « La Terrasse » domine la rivière depuis les années 30. Des histoires de châteaux, mais aussi de jardins, y méritent une halte printanière.
Disponible à la réception de l’hôtel-restaurant « La Terrasse », l’ouvrage « Châteaux de Meyronne » réalisé par une habitante, Sylvie Vermeulen, nous apprend que le village ne manque pas de châteaux, ou du moins de vestiges de bâtiments fortifiés. Vigies du bourg, le château « vieux » et celui plus récent devenu « La Terrasse » doivent leurs fondations au Moyen Âge, lorsque Meyronne fut l’objet des jeux de pouvoir entre les évêchés de Tulle et de Cahors.Lourdes portes, belles pierres, escaliers taillés en colimaçon, plafonds voûtés, charpentes massives et cheminées cossues, la quinzaine de chambres de l’hôtel et une partie du restaurant portent le charme cosy de cette bâtisse historique, qui fut au 12e siècle la résidence d’été des évêques de Tulle.
De ses fenêtres, vue imprenable sur les flots de la Dordogne mais aussi au loin sur les corniches des Rocs de Monges et du Rocher Sainte-Marie, marquées de leurs hautes falaises de part et d’autre de la rivière. Une vue dont profitent aussi les clients attablés à la terrasse, éponyme du restaurant, là où tout a… découvrez notre reportage intégral en commandant le magazine ici : ttps://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-265-mai-juin-2022/
Texte et photos – Ch Pelaprat / DireLot magazine