« La France de Ferme en Ferme » est un événement valorisant l’agriculture durable et les savoir-faire paysans. Les producteurs participants ouvrent gratuitement les portes de leur ferme au grand public depuis bientôt 30 ans.
La crise sanitaire a renforcé la volonté de nombreux consommateurs de se tourner vers une alimentation locale de qualité et leur sensibilité aux modes de production. Cet évènement est une invitation à découvrir les métiers, savoir-faire et pratiques agricoles durables au travers de visites guidées des fermes, de dégustations et d’animations. Ce rendez-vous annuel permet aux citoyens d’aller au plus près des paysans qui cultivent et produisent pour les nourrir.
- + 500 fermes participantes dont 12 sur le Lot
- 370 000 visites dans le week-end en 2021 sur tout la France
- Un des seuls évènements nationaux où l’agriculture durable est expliquée concrètement !
[Agriculture Durable] un évènement plus que jamais d’actualité
Reflet de la conscience grandissante des consommateurs face aux enjeux alimentaires et environnementaux, cet événement festif rassemble un nombre croissant de visiteurs.
Relocalisation de l’alimentation, développement des circuits-courts, juste rémunération des paysans, protection de l’environnement et de la biodiversité… Par la découverte et l’échange avec des producteurs engagés, « De ferme en ferme » contribue à éclairer sur les modes de production et de consommation et à renforcer le lien entre monde agricole et société civile.
« De ferme en ferme » encourage les liens entre producteurs et consommateurs, favorisant ainsi le développement des circuits courts. Dédié aux rencontres et aux échanges, l’événement permet de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables.
Un week-end pour découvrir, toute l’année pour revenir !
Diversité de productions à découvrir et nombreuses animations au programme
En complément des visites guidées et des dégustations animées par les producteurs, des animations attendent petits et grands, dans le strict respect des mesures sanitaires, au fil des différents circuits dans chacun des départements participants.
- Randonnées gourmandes,
- Repas paysans et petite restauration
- Concerts, ciné-débats,
- Vente de produits fermiers,
- Démonstrations de travaux agricoles
De Ferme en Ferme : reflet d’un travail collectif engagé sur les territoires
L’événement est né dans la Drôme en 1993, à l’initiative d’un petit groupe d’agriculteurs désireux de créer plus de liens avec les consommateurs. Aujourd’hui, plus de 500 fermes participent annuellement à « De ferme en ferme » dans + de 20 départements différents !
Les circuits proposés aux visiteurs reflètent le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, dans un souci de développement local durable et pour le maintien de campagnes vivantes. Cet évènement participe à la pérennisation de leurs exploitations, au maintien d’une agriculture de qualité inscrite dans un territoire vivant et accueillant.
Pour participer à cette opération les producteurs s’engagent à respecter une charte nationale et un cahier des charges conçu collectivement. Pour préparer au mieux ce week-end, ils suivent une formation qui est aussi l’occasion pour eux de découvrir, approfondir ou simplement échanger sur ce qu’est l’agriculture durable. « De ferme en ferme » fédère ainsi les agriculteurs autour d’un but commun et suscite un engagement collectif au-delà du week-end de portes ouvertes.
Pour se balader « de ferme en ferme » et planifier leur week-end, les visiteurs pourront retrouver toutes les adresses et informations pratiques par département sur le site : http://www.defermeenferme.com