S’il est des commerces qui abusent parfois de la mention « producteurs locaux » pour mieux valoriser leur enseigne sans pour autant jouer vraiment la carte des circuits courts, il en est d’autres qui peuvent afficher fièrement leur démarche tant leur engagement est réel et sincère. Au magasin Carrefour de Cœur de Causse, c’est plus d’une trentaine de partenariats locaux qui ont été noués avec les producteurs de la région dont celui avec la Ferme de Larcher, une exploitation agricole située à moins de cinq minutes du supermarché. Un circuit… « ultra court » et une relation de confiance qui dure depuis 30 ans.
À la Ferme de Larcher, on est agriculteurs depuis cinq générations. La famille Coldefy a su faire évoluer l’exploitation – aujourd’hui certifiée Haute Valeur Environnementale – en se diversifiant. Initialement spécialisée dans l’élevage de brebis, elle a développé de nouvelles activités (canards gras et vaches de race Aubrac) et s’est tournée vers la vente directe, avec une boutique ouverte à l’année, des livraisons dans le grand sud-ouest et en région parisienne, mais aussi des repas campagnards avec sa ferme auberge et des marchés en été.
Plus de 30 ans de collaboration
Parallèlement, à la fin des années 90, les agriculteurs se sont rapprochés du magasin Carrefour du village pour engager une première… poursuivez la lecture de ce dossier en commandant notre magazine ici : ttps://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-263-janvier-fevrier-2022/
