Originaire de Nontron, dans le nord du Périgord, Stéphane Andrieux est issu d’une famille de bouchers charcutiers. Parents, grands-parents, arrières grands-parents, et même oncles et cousins… que des artisans du goût et des ambassadeurs de d’excellence ! On comprend mieux pourquoi le chef du Château de la Treyne s’attache depuis toujours à proposer une cuisine empreinte de l’histoire des grands terroirs de France. Une cuisine également façonnée par des expériences et des rencontres qui ont profondément marqué celui qui fête aujourd’hui sa 20ème année consécutive d’étoilé Michelin.
Quand il évoque son parcours qui l’a mené jusqu’au village de Lacave en 1998, Stéphane revient sur trois grandes rencontres. Didier Clément tout d’abord, au Grand Hôtel du Lion d’Or à Romorantin, celui qui l’a initié à la « gastronomie », qui lui a donné envie de poursuivre sur cette voie et qui le recommandera plus tard à Philippe et Stéphanie Gombert, les propriétaires du Château de la Treyne.
Puis il y a Anne-Sophie Pic, à Valence, avec sa cuisine moderne et pleine de créativité. Enfin, son mentor, Marc Meneau à Vézelay. « L’esprit Meneau habite toujours ma cuisine après 25 ans » insiste Stéphane qui a appris à… poursuivez la lecture de cet article en commandant le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-261-septembre-octobre-2021/