En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

Quand Paris choisit un territoire … qui choisit le bonheur ! 

par Vincent Besserve 28 janvier 2026
172

Le PETR Figeac–Quercy–Vallée de la Dordogne distingué à Paris pour une nouvelle façon de mesurer la richesse locale Bonheur, lien social, cadre de vie, engagement citoyen :

Et si la vraie richesse d’un territoire ne se mesurait plus seulement en chiffres, mais en qualité de vie ? C’est le pari du Bonheur Local Brut, une démarche innovante et profondément humaine portée par le PETR Figeac–Quercy–Vallée de la Dordogne, aujourd’hui récompensée au niveau national.

Le 17 décembre à Paris, le PETR FQVD a reçu le Prix inspirant – Volet attractivité lors des Trophées idealCO des héroïnes et héros territoriaux, saluant une démarche participative qui place les habitants au cœur du développement local. Depuis plusieurs années, élus, citoyens, associations, agents et chercheurs construisent ensemble une autre vision du progrès : des relations humaines fortes, un cadre de vie choisi, une capacité collective à agir, et un territoire qui fait sens pour celles et ceux qui y vivent.

Cette reconnaissance marque une étape clé. Elle est renforcée par la sélection du PETR FQVD à l’Atelier des territoires, un dispositif du ministère de la Transition écologique. L’objectif : Instaurer le Bonheur Local Brut un véritable modèle de développement durable et résilient, appelé à inspirer bien au-delà du territoire.

Sur la photo : de G à D : Vincent Labarthe, président du PETR, Gabrielle Jacques, chargée de mission BLB, Alain Hébert vice-président du PETR en charge du BLB


DIRELOT Magazine a consacré un grand dossier à ce sujet à découvrir dans ce n° : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-274-nov-dec-2023/

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
A la découverte de la perte du Prieuré de Laramière…
Prochain article
HISTOIRES LOTOISES : « LA CASCADE DU CHIEN DE L’ERMITE »

VOUS AIMEREZ AUSSI

L’aéroport Brive Vallée de la Dordogne annonce la...

Des hommes & des truffes

Vous avez arpenté les chemins de Compostelle en...

Un coup de maître lotois pour l’avenir des...

Le Bonheur est local : Un évènement à...

IMMERSION au cœur de Montézic… L’énergie d’un territoire

SAINT-CIRGUES : Café, concerts et expositions soufflent sur...

L’atelier du Chêne, l’art et la matière

HISTOIRES LOTOISES : « LA CASCADE DU CHIEN DE...

A la découverte de la perte du Prieuré...

Nos derniers magazines

  • DireLot 287 / Janvier-Février 2026 6,90€
  • DireLot HS / Histoires entrepreneuriales entre Causses et Vallée de la Dordogne 7,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close