Elle apparaît dans les textes au 13ème siècle, accueille du plus loin qu’on s’en souvienne le marché hebdomadaire, changera plusieurs fois de nom et de physionomie au fil de l’Histoire, sera foulée par de grands personnages tant politiques que religieux, et s’appelle depuis 1945 place Jean-Jacques Chapou en hommage au héros de la Résistance lotoise. Cet espace public historique, cœur battant du centre ancien cadurcien, regarde vers l’avenir. Avec des aménagements qui vont l’intégrer dans la ville de demain, une nouvelle vie l’attend.
“Bordée par la cathédrale et la halle, c’est la place qui donne son charme au marché.” dit Laetitia, dont les Salaisons Lou Païs y ont leur étal depuis 25 ans.
“La place Chapou vit le jour du marché. Le reste du temps, elle est triste et n’a pas d’intérêt car c’est un parking, on ne la voit pas.” déplore Suzanne, une Cadurcienne. “Elle est le cœur de la cité médiévale incontournable dans les… découvrez notre dossier complet dans le magazine DIRELOT : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-277-mai-juin-2024/