Connaissez-vous l’histoire de France depuis le roi des Francs Pépin le Bref, le père de Charlemagne, jusqu’à nos jours ? Visiter le château de Cénevières, c’est entreprendre une plongée dans les siècles grâce à des propriétaires qui n’ont eu de cesse de creuser dans la mémoire de leur demeure Renaissance en même temps qu’ils ont contribué à l’enrichir de documents et de pièces rares.
Le marquis Guy de Braquilanges et son fils, Patrick, sont des conteurs d’exception qui affrontent les années autant que le miroir scintillant de la rivière défie le château sur son promontoire de calcaire blanc. A 50 mètres au-dessus du Lot, depuis les terrasses de ce monument historique classé en 1957, la vue se perd vers Cajarc en amont avec le panorama du village de Calvignac ciselé des toits de ses vieilles demeures.
En aval, à 6 km de là, se situe Saint-Cirq Lapopie dont le château, aujourd’hui disparu, échangeait avec celui de Cénevières des signaux de fumée lorsque le danger venait de l’ouest par la rivière. En face, des champs cultivés sur les alluvions fertiles du Lot, puis le plateau du Causse. Nous sommes en effet dans l’aire du Parc naturel régional des causses du Quercy.
La bâtisse de Cénevières est certes un condensé d’histoire tant par ses particularités architecturales que par la parole de ses maîtres. C’est pourquoi, soyez à l’heure pour débuter la visite. Les pierres vont parler par la voix du Marquis ou de son… Découvrez l’article intégral en commandant le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/itinerances/hs-itinerances-vallee-du-lot-n1/
Textes : Pierre Sourzat