En pleine guerre de Cent Ans, des hommes pourvus d’une situation dans une ville bien protégée décidèrent un jour de partir et de tout risquer : abandonnant leur passé, ils allèrent s’installer en Quercy, province où de durs combats sévissaient, pour y recommencer leurs vies.
Aujourd’hui, il est commun de faire Cahors-Paris en 6 h. de voiture et de déménager d’une région à l’autre en deux jours mais, à l’époque, c’était de toutes autres affaires : rejoindre la capitale prenait entre 2 et 3 semaines tandis que les chemins étaient en permanence parcourus par des soudards anglais, des mercenaires français ou de simples bandits, tous prêts à dépouiller le premier venu.
Comme beaucoup de grandes aventures individuelles, les migrations de ces hardis pionniers furent les fruits d’une situation exceptionnelle : le conflit opposant les rois de France et d’Angleterre ensanglantait le royaume, les épidémies de peste fauchaient des millions de gens à chaque… poursuivre la lecture en commandant le magazine DIRELOT ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-283-mai-juin-2025/
Texte Nicolas Savy