Le nom de Jean Leymarie est peu connu des lotois car son parcours singulier s’est fait en dehors de son pays natal, pour la plus grande partie. Les « Regards croisés » de l’Université pour tous Cahors Quercy, la Société des études du Lot, Carrefour des sciences et des arts et l’Amicale des anciens élèves du lycée et du collège Gambetta ont permis, lors d’une journée qui lui fût entièrement consacrée, à Cahors, en présence de sa famille, le 7 décembre 2024, de mieux le faire connaître.
Lucien Leymarie est né en 1919 à Felzines, un hameau assez isolé au-dessus de Glanes et Gagnac/Cère. Sa famille de laboureurs modestes y est installée depuis les années 1850. Il est le cadet d’une famille de trois enfants.
La vie à Felzines est paysanne et plutôt misérable, ses parents tentent leur chance à Paris accompagnés de leurs enfants vers 1925. Ils ouvrent un petit café Rue Cambon, près de la maison Chanel, hélas, les affaires ne sont pas florissantes et si les parents restent encore quelques temps à Paris, Lucien retourne à Felzines auprès de ses grands-parents.
Il est alors scolarisé à l’école publique de Gagnac. Il révèle là des…découvrir l’intégralité de ce reportage dans DIRLOT Magazine en le commandant ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-283-mai-juin-2025/
Photo prise devant le chateau de Montal, le 6 juin 1944