Le siège d’Uxellodum fut l’ultime soubresaut de la résistance gauloise contre Rome. Aujourd’hui, le site de la bataille, situé au bord de la Dordogne, entre Saint-Denis-les-Martel et Vayrac, attire les visiteurs. La communauté de communes Cauvaldor, propriétaire, aimerait en faire un site touristique majeur.
Jules César était en campagne près de la ville que l’on appelle aujourd’hui Orléans, quand des émissaires sont venus lui annoncer qu’une armée de Gaulois réfractaires, poursuivis par ses légions, s’était réfugiée à Uxellodunum, une place forte considérée comme imprenable. Il en fut terriblement contrarié, car ces Gaulois risquaient de relancer la guerre des Gaules qu’il avait eu tant de mal à gagner, une année auparavant, en capturant le chef Vercingétorix à Alésia.
Il devait réduire, et punir sans pitié, ces inconscients, avant que d’autres tribus ne volent à leur secours ou se révoltent à leur tour. Il décida donc d’aller en personne conduire le siège de cet oppidum.
Il n’avait pas l’intention de s’y éterniser, car la lutte pour le pouvoir se poursuivait à Rome et il ne pouvait envisager de laisser le champ libre à Pompée, son grand rival. Il comprit vite que l’assaut n’était… découvrez notre dossier complet dans notre magazine en version papier ou pdf : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-275/
/////
Textes et photo François Moinet